TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Une attaque encore non revendiquée s’est déroulée ce samedi dans l’océan Indien. Un drone a frappé un navire commercial, causant des dommages sans toutefois faire de blessés parmi l’équipage. Cette attaque a provoqué un incendie, finalement éteint, a fait savoir l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO, selon qui le bateau visé est un « pétrolier battant pavillon libérien »., Décrit comme « affilié à Israël », il naviguait depuis l’Arabie saoudite en direction de l’Inde.
L’attaque s’est déroulée à 200 milles nautiques au sud-ouest de Veraval, en Inde, soit environ 370 kilomètres. La marine indienne a rapporté qu’elle avait répondu à une demande d’assistance. « Un avion a été dépêché sur place et a pu atteindre le navire et établir la sécurité du navire et de son équipage », ont témoigné des responsables. « Un navire de guerre de la marine indienne a également été dépêché sur place pour fournir l’assistance nécessaire. »
La responsabilité de cette frappe n’est pas établie. Tout au plus est-il possible de rappeler qu’elle succède à une série d’attaques de drones et de missiles menées ces dernières semaines par les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, sur une voie de navigation vitale dans la mer Rouge. Le tout dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas palestinien au cœur de la bande de Gaza.