TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – L’état de délabrement atteint par la Société Tunisienne des Industries laitières donne une idée sur tout le mal accompli, afin de la réduire en cendres et de signer son arrêt de mort. Elle avait été pionnière dans le domaine et régulatrice du marché du lait et dérivés… ce qui est de nature à ne pas plaire à « nos affairistes » qui ne peuvent naviguer que dans des eaux troubles, et pour ces raisons, on ne s’est arrêté que lorsqu’elle a été achevée… en lui donnant le coup de grâce !!!
Le dossier de cette entreprise laitière a été mis sur le tapis, depuis l’année 2005… et non satisfaites de l’avoir sabotée, certaines âmes malintentionnées veulent la réduire à néant. Certes, il y avait eu des tentatives, afin de la sauver, mais il fallait compter avec cette « administration profonde » qui agit pour le compte des lobbies.
Constituée en mai 1961, la STIL a réuni le 25 Janvier 2005, sa dernière assemblée générale ordinaire pour statuer sur l’exercice 2003 avant que ne soit entérinée la décision de sa liquidation après 44 ans d’existence. Une telle issue, qui, d’ailleurs, n’est jamais parue comme une surprise, a été maintes fois reformulée et reportée pour diverses raisons, souvent mal justifiées, mais qui revêtent avant tout une forte connotation d’ordre politique et social. Finalement, l’initiative lancée en octobre 2003 par la CAREPP, l’organe gouvernemental chargé de la privatisation, a abouti bien que partiellement, sonnant le glas pour une société dont la ligne de cotation affiche un état moribond depuis des années. Et, comme on le sait la CAREPP a, depuis toujours, constitué un instrument délictueux qui permet d’offrir au secteur privé des entreprises et des domaines d’activités florissants, dans le passé, et, comme par magie ne deviennent plus rentable… et, comme je le sais, les méthodes et les procédés sont multiples, afin de convaincre et dissuader les récalcitrants à la privatisation.
Le président de la République, Kaïs Saïed a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie sur la STIL, dont le siège est à Bab Saadoun. Cette déclaration a été faite dans une vidéo publiée par la Présidence de la République sur sa page Facebook, à la suite de la visite du chef de l’Etat, mercredi 20 décembre, à ladite société mais aussi à la société de conditionnement d’eau et de fabrication de jus à Zaghouan et à une autre société de collecte de lait à Nefza, au gouvernorat de Béja.
Il a en outre indiqué que cette entreprise a été dissoute en 2022 dans le cadre d’un plan de mise à niveau des entreprises et des établissements publics, mettant l’accent sur l’aspect criminel qui a accompagné l’opération de sa liquidation sur 20 ans, et sur la manière d’acquisition de sa marque commerciale et de ses biens immobiliers par d’autres sociétés.
Le chef de l’Etat a en outre indiqué que plusieurs éléments de preuve montrent l’existence d’un réseau complet de corruption en relation avec la marque commerciale « STIL », l’usine et les biens immobiliers, ainsi que la manière dont elle a été « mise en faillite » en plus de l’existence des comptes courants dans plusieurs banques.