TUNIS – UNIVERSNEWS Le monde est comme un chaudron en ébullition, avec les ambitions de l’Oncle Sam de rétablir son hégémonie ébranlée. Après la guerre par procuration en Ukraine, le génocide commis par l’entité isréalienne, à Gaza, ses attaques contre le Liban et son acharnement contre la Syrie, les Américains sont en train de chercher à régler d’autres comptes et tente « d’impliquer » l’Iran, dans un conflit qui risque de couter cher, pour la région et pour le monde entier.
Les conséquences de ces agissements sont multiples sur les plans des bouleversements qu’ils peuvent créer et l’équilibre des forces peut s’en ressentir… mais, il faut imaginer que, comme conséquences, même les gagnants seront des perdants, alors que l’Europe, le Japon, la Corée du sud suivent les Américains comme des moutons dociles, en se croyant intouchables… ce qui est démenti par ce qui se passe en Mer Rouge, et pratiquement, à Bab El Mendeb qui est un point stratégique de l’économie mondiale et que les Houthis qui n’ont pas été pris en compte sont en train d’étrangler.
L’industrie de l’armement est capitale pour les USA et les lobbies de ce secteur sont très influents… surtout en cette période pré-électorale… et son risque d’effondrement est une menace latente sur l’économie américaine qui, pour dynamiser ce commerce des armes, est en train de créer et de fomenter des guerres -lorsque Washington le juge nécessaire- même au risque de détruire l’humanité entière… ou, du moins, les populations des pays qui n’ont pas les moyens de lutter.
L’industrie de l’armement a explosé aux USA.
Alors que, dans le passé, le pays ne comptait que 2222 entreprises de fabrication d’armes en activité, en 2020, on en dénombre 16963. La production annuelle d’armes à feu destinées à la vente commerciale a bondi, passant de 3,9 millions en 2000, à 11,3 millions d’armes à feu en 2020, avec un pic à 11,9 millions en 2016.
Les Etats-Unis dominent la production mondiale d’armes. Les ventes d’armes ont augmenté de 4,6% dans le monde, en 2018. Le chiffre d’affaires des 100 plus gros producteurs d’armes est en hausse grâce à la vitalité du secteur et le coup de pouce des Etats-UnisL.
es grandes entreprises d’armement ont régulièrement graissé les rouages de l’accès et de l’influence au Congrès en contribuant aux campagnes électorales à hauteur de 83 millions de dollars au cours des deux derniers cycles électoraux. Ces dons vont principalement aux membres qui ont le plus de pouvoir pour aider les grandes entreprises d’armement. Et l’industrie de l’armement ne tarde pas à tirer son épingle du jeu. Typiquement, par exemple, ces entreprises ont déjà élargi leur collaboration avec les Républicains qui, depuis l’élection de 2022, dirigent désormais la House Armed Services Committee et le House Appropriations Committee’s defense subcommittee, selon les analystes.
Mais, il semble que les lobbies des armes deviennent de plus en plus voraces et que les guerres en Ukraine et à Gaza ne sont pas pour les satisfaire, parce qu’ils brassent plus large et, dans la foulée, Washington cherche noise… à l’Iran. Ces lobbies veulent un plus gros morceau, pour écouler leurs marchandises et le meurtre d’un conseiller des Gardiens de la
Révolution iranienne, dans des bombardements américains en Syrie, est de mauvais augure, pour l’avenir… C’est l’étincelle qui « risque d’embraser la pignada », avec les Iraniens qui ne veulent pas se laisser faire et qui menacent de le venger !!!
MUSTAPHA MACHAT