TUNIS – UNIVERSNEWS Des sources bien informées ont indiqué à Univernews qu’une enquête sera ouverte sur le dossier des certificats médicaux falsifiés délivrés à un nombre important d’Africains par les centres de médecine scolaires et universitaires alors qu’ils n’étudient pas en Tunisie.
Le dossier de la réinstallation des Africains était l’un des dossiers les plus dangereux en raison de sa relation avec la sécurité nationale du pays, notamment à la lumière de l’implication des associations et des organisations organisées dans le processus de réinstallation des Africains en Tunisie.
Selon le FTDES, entre janvier et mai 2023, les autorités tunisiennes ont arrêté plus de 3 500 migrants pour « séjour irrégulier » et intercepté plus de 23 000 personnes tentant de quitter la Tunisie de manière irrégulière.
Au début du mois de juillet, quelque 1 200 Africains noirs expulsés ou transférés par les forces de sécurité tunisiennes aux frontières terrestres avec la Libye et l’Algérie.
Ainsi, entre le 18 et le 20 septembre 2023, plus de 100 migrants originaires de divers pays africains à la frontière de l’Algérie, ont été également expulsés.