TUNIS – UNIVERSNEWS (Sports) – Plus de 200 courageux se sont baignés, lundi 1er janvier 2024, dans l’eau de mer pour le traditionnel bain du jour de l’an à Nabeul. Dans la bonne humeur, les nombreux nageurs ont affronté une eau à 14°C. En maillot de bain, en combinaison, avec gants, bonnet, ou sans, ils ont répondu présent, pour cette tradition.
Les adeptes de la baignade en eau froide sont restés seulement quelques secondes dans l’eau pour certains, contre près de 20 minutes pour d’autres. Outre l’immersion vivifiante dans une mer méditerranée rafraîchie, les participants ont profité des animations musicales pour garantir l’ambiance festive de l’événement, mais aussi, pour les motiver à se jeter à l’eau.
Souvent perçue comme un défi et une performance par les participants, cette baignade reste avant tout un événement ludique. «Aujourd’hui, notre corps est habitué au confort de la chaleur, mais il sait encore s’adapter. Dans l’eau froide, quand on a résisté à la première sensation, comme un rôti de bœuf saisi, mais lui, par le chaud, c’est une expérience salutaire. En sortant, les gens ressentent ce bien-être que procure ce bain. Il faut le vivre pour le comprendre ! », affirme Daoud.
Les bonnes raisons de se jeter à l’eau
Certains perçoivent le bain du Nouvel An comme un simple loisir. D’autres y recourent pour ses effets bénéfiques sur le corps. Et il est vrai que braver le froid dans de telles conditions produit plusieurs bienfaits sur la santé physique et mentale des baigneurs. L’eau froide permet en effet d’améliorer la vascularisation de la peau, mais aussi d’activer la circulation sanguine. Plonger dans une mer froide quelques minutes, c’est aussi l’occasion de faire travailler ses muscles et ses articulations tout en dégageant ses voies respiratoires. Les moins frileux qui ont franchi le cap vous le diront : au-delà de la sensation de fun et d’aventure, le bain de noël, c’est une bonne manière de réduire son stress et de renforcer sa confiance en soi. L’absence du vent rendait aussi la sortie de l’eau plus facile et le besoin de se rhabiller moins pressant que d’autres années.
Ce rendez-vous, empreint de convivialité, est l’occasion d’entamer l’année à venir avec vitalité et détermination. «Il ne faisait pas vraiment chaud, la mer avait l’air agréable avec de belles vagues mais elle était franchement séduisante ! Malgré tout, je me suis baignée ce 1er janvier, sans doute aussi pour partager l’aventure avec un groupe d’amis», nous dit Jamal. « Ensemble on a gagné, on a conquis la mer pour en sortir détendus, contents, la peau un peu rougie, bien irriguée, dans un bien-être total», avoue Férid Daoud .À la fin de la baignade, du lablabi attendait les nageurs. De quoi « réchauffer les cœurs et les corps »
M.S.