- Les meurtres du N°2 du Hamas et d’autres dirigeants du mouvement palestiniens au Liban risquent d’être lourds de conséquences
- Tel Aviv nargue les Etats-Unis et poursuivent leur hécatombe ignoble, face à un silence complice de l’ONU
TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – La mort du numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, tué mardi dans une frappe de drone dans la banlieue sud de Beyrouth, ravive les craintes d’une extension du conflit opposant à Gaza le Hamas et Israël. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit prononcer mercredi soir un discours à l’heure où le Premier ministre libanais Najib Mikati accuse Israël de « vouloir entraîner le Liban dans une nouvelle phase de confrontation ».
Narguant toujours la communauté internationale et faisant-fi de tout ce qui ne sert pas ses intérêts et ses plans pour la réoccupation de Gaza, l’État sioniste, lui, se dit prêt à faire face à « tout scénario ».
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a de nouveau préconisé mercredi un départ massif de Palestiniens de Gaza, rejetant les critiques américaines qualifiant ses précédentes déclarations évoquant ce scénario d' »irresponsables ».
« Les États-Unis sont nos bons amis, mais avant tout, nous ferons ce qui est bon pour l’État d’Israël : encourager l’émigration de centaines de milliers de personnes de Gaza permettra aux résidents (israéliens) de rentrer chez eux (en lisière de Gaza) et de vivre en sécurité tout en protégeant nos soldats », a écrit Itamar Ben Gvir sur le réseau social X en réponse aux critiques américaines.
L’armée sioniste a, par ailleurs, mené de multiples opérations dans la nuit en Cisjordanie occupée, où de nombreuses personnes sont descendues dans les rues pour manifester contre l’assassinat mardi du chef adjoint du Hamas, Saleh al-Arouri, qui était originaire de Cisjordanie.
Les forces israéliennes ont pris d’assaut le camp de Nour Shems à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, encerclant des hôpitaux et tirant une roquette à partir d’un drone, selon une équipe de France 24 sur place, qui a pu vérifier les images.
Entretemps, les yéménites houthis continuent à harceler le commerce international en Mer Rouge et ont tiré deux missiles mardi soir en direction de navires marchands, près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, a confirmé l’armée américaine après de premières indications de l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO).
Il s’agit du 24e incident du genre depuis la mi-novembre, a précisé le Centcom à la veille d’une réunion, mercredi, du Conseil de sécurité de l’ONU sur le maintien de la paix et devant, selon la diplomatie française, aborder la question des attaques des Houthis en mer Rouge.