TUNIS – UNIVERSNEWS (Sports) – Encore une fois, la déception est au rendez-vous, dans les sports collectifs, surtout ceux qui faisaient vibrer, dans un passé pas très lointain, le public tunisien. Le basket-ball tunisien n’est pas sorti du lot de la médiocrité et a montré ses limites aux championnats arabes comme en témoigne la défaite amère hier en demi-finale contre la Libye (70-64).
Ce revers a scellé le destin de l’équipe tunisienne dans la compétition. Le cinq tunisien a été clairement dominé tout au long de la première mi-temps face à des Libyens rapides et adroits. Nos internationaux ont laissé des plumes et n’ont pas trouvé de solutions pour arrêter la machine libyenne bien huilée qui a su exploiter à l’extrême toutes les erreurs des Tunisiens mal inspirés comme le reflète le score durant le premier quart-temps (12-6). On aurait pu croire à une réaction d’amour-propre, mais les libyens ont bien géré facilement leur avance 23-10 à la 14eme minute.
Encore une fois, l’équipe tunisienne ne parvient pas à retrouver sa cohésion défensive. Chose qui facilita la tâche des Libyens qui terminèrent la mi-temps avec un écart de 13 points (33-20). Après la pause, le cinq national a réussi à renverser la tendance face à une équipe libyenne déterminée. Abada et Marnaoui ont profité de la torpeur de leur adversaire qui a confondu vitesse et précipitation.
L’écart passait à 3 points à la 30ème minute (49-45)). Mais chose inexplicable, trop de précipitations et maladresses n’ont pas permis aux Tunisiens de remettre les pendules à l’heure. Au contraire, les Libyens, avec un bon pourcentage de réussite dans les tirs, ont dominé un adversaire très mal en point et qui a montré ses limites dans tous les compartiments de jeu. Après cette élimination amère, la Tunisie aura besoin de revoir ses cartes pour atteindre ses objectifs. Pourtant, lors de la première phase de ce tournoi, les Tunisiens avaient nettement battu les Libyens.
Certains joueurs ont démontré leurs limites alors que d’autres n’ont pas été convoqués. Le match face à la Libye a rendu visible des failles qui existent depuis un certain temps, mais que l’on refusait peut-être de voir. Des joueurs comme Hammoudi, Makram Ben Romdhane ou Firas Lahyani auraient dû donner plus d’espoir à cette équipe inexpérimentée!
Comments 1