TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Une autre icône qui gonfle le bilan des pertes de la Tunisie, après celle de la plupart des monuments historiques du pays en raison d’une négligence systématique. Aujourd’hui, la Tunisie s’oriente rapidement vers la perte d’un monument important de réputation internationale, qu’est l’Hôtel Al Bouhaïra, dans la capitale.
Cet établissement touristique a été classée comme l’un des dix meilleurs bâtiments du monde, par le site britannique e-architect dans un article long et large (parlant du style brutaliste en architecture), daté d’octobre 2020. Malgré toutes ces particularités, cet hôtel-symbole est menacé de démolition.
Un homme d’affaires libyen aurait annoncé à plusieurs reprises son désir urgent de démolir l’hôtel Al Bouhaïra et de construire une nouvelle unité touristique à sa place.
Pour l’histoire, ce monument a été construit par l’ingénieur italien Raffaele Contegiani en 1973 en forme de pyramide inversée, ce qui en fait aujourd’hui l’un des hôtels les plus rares au monde. Il a déjà servi de source d’inspiration au célèbre réalisateur américain George Lucas dans le film « Star Wars ».
Et on se demande jusqu’où allons aller dans la destruction systématique de la mémoire des Tunisiens et si ces actes sont volontaires pour effacer tous les bons souvenirs que nos prédécesseurs ont laissé… ???