Univers News a appris que les blocs parlementaires de la Coalition nationale et d’Ennahdha se sont accordée, en cette soirée du jeudi 4 avril 2019, pour la préparation d’une motion de retrait de confiance du président de l’Assemblée des représentants du peuple suite aux incidents qui ont émaillé, aujourd’hui, la séance d’audition du chef du gouvernement, Youssef Chahed, sur l’affaire des décès des nourrissons à l’Hôpital de la Rabta.
Les mêmes sources ajoutent que les membres des deux blocs sont en train d’effectuer des consultations intensives avec leurs homologues d’autres blocs pour s’assurer de leur soutien dans la signature de ladite motion.
Les observateurs affirment, d’ores et déjà, que c’est le gouvernement et son chef qui seraient à l’origine de cette initiative. En effet, à sa sortie du palais du Bardo, M. Chahed n’a pas pu cacher sa colère contre les responsables à l’ARP, alors que le porte-parole du gouvernement, Iyad Dahmani, présent sur le plateau d’Al Hiwar ettounsi avec Myriam Belkadi, a consacré le plus clair de ses interventions et réponses ces incidents survenus à l’ARP.
Les mêmes observateurs sont persuadés, également, qu’avant de décider le lancement de la motion de retrait de confiance, les membres de la Coalition nationale aurait, probablement voire sûrement informé le chef du gouvernement et eu son feu vert pour entamer cette action très grave et unique en son genre dans les annales de l’histoire de la Tunisie.
Il est à rappeler que le retrait de confiance du président de l’ARP nécessite une majorité absolue des voix, soit 109, à la suite d’une pétition présentée par au moins le tiers des députés, soit, 73.