TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – L’art de la marionnette a grandi et s’est développé en Tunisie, dévoilant les multiples facettes d’un art universel. Depuis leur première édition en 2018, les Journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC) se sont imposées comme la référence nationale de l’art de la marionnette. Il s’agit du plus grand rassemblement de marionnettistes dans le pays. La 5e édition du festival se tiendra du 3 au 10 février 2024 à Tunis, entre la Cité de la culture, Dar Al Masrahi au Bardo, le 4e Art, le Palais du théâtre à Halfaouine. Dans une optique de décentralisation, les JAMC s’installeront aussi à Kairouan, au Centre des arts dramatiques, à Siliana, à Jendouba, à l’Ariana et à Gammarth.
Organisées par le Centre national d’art de la marionnette et dédiées à la mémoire du regretté Lassâad Mahouachi qui a tant apporté aux arts de la marionnette, ces journées constituent un espace d’échange et de discussion sur des particularités de l’art de la marionnette et des moyens de donner de l’élan à cette expression artistique dans la société et vise à multiplier le nombre des fans de cet art et à le faire connaître parmi un plus large public.
Pendant huit jours, les jeunes amoureux du 4éme art vont voir des pièces, découvrir des acteurs, admirer des vedettes et des étoiles. Plusieurs troupes théâtrales participent à cette édition dont la Syrie, l’Iraq, la Grèce, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Uruguay, la Pologne, le Brésil, l’Allemagne, le Portugal, l’Egypte, la France, la République Tchèque, l’Espagne, l’Autriche, l’Arabie saoudite et la Tunisie bien entendu. Les marionnettes fascinent non seulement les petits, mais également les adultes.
Au programme 37 spectacles dont 10 œuvres tunisiennes et 27 étrangères (21 destinées aux enfants et 6 aux adultes), plus de 100 marionnettistes, 13 exposants qui seront présents au marché de la marionnette, lancé depuis la création du festival; 10 ateliers et 3 master-class avec l’Italie comme pays invité d’honneur. En amont du festival, le Centre national d’Art de la Marionnette a accueilli la compagnie portugaise S.A. Marionetas pour une résidence artistique de 15 jours. L’objectif de cette résidence a été d’animer un atelier collaboratif dédié à la conception de marionnettes géantes, inspirées des personnages historiques présents dans les spectacles de la compagnie portugaise. Une fois achevées, ces marionnettes seront manipulables par plusieurs participants.
Cette édition rendra hommage à l’artiste marionnettiste Lassâad Mahouachi, l’un des spécialiste de l’art de la marionnette les plus réputés en région arabe et auteur d’importantes œuvres théâtrales pour enfants, telles que « Cendrillon » et « Les Dinosaures » ainsi que le réalisateur de télévision et producteur spécialiste de l’image pour enfants, Moncef El Kateb qui a excellé dans les dessins de marionnettes et des réalisations de décors de pièces théâtrales comme «Morjen» et «Les bras levés».
M.S.