TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – L’inscription de Djerba au patrimoine mondial de l’UNESCO a été officialisée le 18 septembre. C’est le neuvième site de Tunisie à rejoindre le patrimoine mondial. Le comité des États membres de l’Unesco réuni à Ryad vient d’approuver l’inscription du patrimoine de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial. Considérée comme l’île mythologique où dans l’Odyssée d’Homère, Ulysse et ses navigateurs rencontrèrent les Lotophages (mangeurs de lotus), Djerba a aussi servi de toile de fond à certaines scènes sur la planète Tataouine dans la saga Star Wars.
Le ministère de la Culture a annoncé dans un communiqué publié, mercredi 31 janvier 2024, que la ministre des Affaires culturelles Hayet Guettat a reçu le certificat d’inscription de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial des mains du directeur du bureau régional pour le Maghreb de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la culture et la science (UNESCO), Eric Valt.
La cérémonie de remise aura lieu, aujourd’hui, vendredi 02 février 2024, au Musée du patrimoine traditionnel de Djerba en présence des chefs des bureaux des organisations onusiennes en Tunisie, des autorités régionales et locales et des représentants de la société civile.
La Tunisie compte désormais 9 sites au patrimoine mondial de l’Unesco dont les médinas (vieilles villes) de Tunis et Sousse, la ville de Kairouan, le site punico-romain de Carthage et l’amphithéâtre d’El Jem.
M.S.