TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – La désaffection entre les électeurs et les élections se fait sentir avec acuité, surtout avec les élections locales dont rares sont ceux qui ont compris la finalité et les objectifs. Jusqu’au 2 février courant, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a relevé, au cours de la campagne électorale relative au second tour des élections locales, 14 suspicions de crimes électoraux. Ces soupçons de crimes ont été transférés au Parquet, a déclaré, dimanche, Najla Abrougui, membre de l’Instance électorale.
Lors d’une conférence de presse tenue, dimanche soir, à la coupole d’El Menzah et consacrée à l’annonce des taux de participation du second tour des élections locales, Abrougui a indiqué que ces infractions portent sur « des tentatives de porter atteinte au processus électoral et à l’Instance électorale, de diffuser des fakenews, de diffamation et d’injures à l’adresse des candidats »
Concernant le taux de participation au second tour des élections locales, qui est d’environ 12,44%, Abrougui a fait noter que ce taux préliminaire, pourrait être revu significativement à la hausse.
L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), a fait état, dimanche, de plusieurs infractions, constatées lors du second tour des élections locales.
« Les infractions signalées par les observateurs de l’association sont à des degrés divers », a encore souligné ATIDE dans son troisième rapport publié à cet effet.
Selon ATIDE, quelques infractions, relatives notamment à des procédures avant et après l’ouverture des bureaux de vote, et à des tentatives de monnayer des électeurs ont été enregistrées ».
Sur un autre registre, l’association a souligné que le taux de participation au vote lors du second tour des élections locales était relativement faible et ce, durant toute la journée du scrutin.
A la clôture des bureaux de vote, dimanche à 18h, le taux général de participation des électeurs au second tour des élections locales s’est établi à 12,44%, le nombre total des électeurs ayant voté lors du second tour du scrutin local a atteint, 520.303 sur un nombre global d’inscrits électoraux au second tour estimé à 4 millions 181 mille 871 électeurs, avait annoncé le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker.