TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Que ce soit dans un hôtel traditionnel ou plus récemment dans le bureau traditionnel, le concept d’hospitality prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des salariés .L’arrivée de ce nouveau concept a notamment permis au monde de l’hôtellerie de redynamiser son business : l’accueil des travailleurs, la modernisation et l’amplification des espaces de travail dans les hôtels… La conférence/débat sur l’hospitalité dans le cadre de « EIGHT Students’ Life », animée par Bilel Zakhama, Khaled Bousetta, Imen Ayed, Mehdi Kacem et Asma Saïed Abdelmoula a illuminé la journée des étudiants, avec une exploration des métiers de ce domaine très dynamique et innovant. Le partage d’expérience par des professionnels passionnés a démontré comment les compétences dans l’hôtellerie et la restauration sont bien transférables pour les autres métiers. Cela a donné une idée plus claire et précise aux étudiants et à toute l’assistance sur les multiples facettes et opportunités dans le vaste monde de l’Hospitality, allant au-delà des frontières classiques pour explorer l’excellence et la diversité. Anis Mghirbi directeur d’Eight University Hospitality Business School a expliqué que l’hôtellerie est une industrie vaste et complexe, qui signifie fournir des services et des solutions aux clients. « Le secteur hôtelier est intimement lié aux industries de l’hôtellerie et du voyage, mais distinct des deux. « Hospitalité » n’est pas seulement un ensemble de services, c’est une culture. Évidemment que ça s’apprend. C’est l’art de recevoir et de traiter les invités avec générosité, courtoisie et respect. Un client mécontent en parle à 12. Un accueil réussi est un accueil où il n’y a que des gagnants. Depuis toujours, les professionnels du tourisme tentent d’améliorer les prestations offertes à leur clientèle, en vue d’optimiser leur satisfaction et d’obtenir leur fidélisation. Ainsi, le sourire et la poignée de main à l’arrivée, le cocktail de bienvenue, servi gracieusement, l’écoute, l’effort linguistique, les programmes d’animations…, sont autant d’actions de « séduction » entreprises par les structures d’accueil (hôtels, maisons d’hôtes, clubs) pour réussir l’approche du touriste. Il s’agit de gestes d’hospitalité. L’hospitalité ne se limite pas à l’hôtellerie ou à la restauration mais elle concerne tous les domaines où la création d’expériences positives et mémorables pour les personnes qui sont accueillies, fait partie de l’ADN de l’entreprise. Il est primordial que les managers soient formés dans l’hospitality afin de pouvoir inculquer cette combinaison d’attitude bienveillante, de gentillesse et de générosité envers les autres, à tous les collaborateurs. Les hôtels, les restaurants, le secteur du luxe, les cabinets de conseil, les malls, les cliniques privées, les compagnies aériennes, les aéroports, les banques, les compagnies d’assurances etc, auront tôt ou tard besoin de « Directeurs / Managers » spécialisés dans l’hospitality. Le monde évolue et la demande pour une expérience positive de la part des clients est de plus en plus accrue. Le terme hospitality doit être « démocratisé » et par conséquent abordé dès l’école primaire »
M.S.