TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Les extrémistes israéliens n’ont plus peur de personne, parce qu’ils savent qu’ils détiennent le pouvoir dans le monde et que personne ne peut entraver leurs plans diaboliques, au point qu’ils tiennent tête au président de la plus grande puissance mondiale.
L’offensive de l’extrême droite israélienne et du lobby des colons contre le président américain a pris les allures d’un tir de barrage. Malgré le soutien politique, militaire et diplomatique sans faille accordé par Joe Biden à Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre, il se retrouve accusé de tous les maux. Son plus grand « crime » ? Avoir imposé pour la première fois des sanctions financières et interdit de séjour aux États-Unis quatre colons extrémistes israéliens impliqués dans des exactions racistes anti-palestiniennes en Cisjordanie.
Aussitôt, Bezalel Smotrich (à gauche sur la photo), le ministre des Finances, chef d’une formation ultranationaliste religieuse, a pris le mors aux dents. « Cette décision s’intègre dans une campagne mensongère et antisémite menée par les ennemis d’Israël sous prétexte de violences qu’auraient commises des Israéliens », a-t-il proclamé. Pour lui, les sanctions américaines annoncées la semaine dernière constituent en fait une agression directe à l’encontre du demi-million d’Israéliens installés en Cisjordanie qui seraient traités par Joe Biden en « ennemis plutôt qu’en alliés et amis ».