TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La Fédération tunisienne des compagnies d’assurance (FTUSA) et l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) ont organisé un point de presse pour faire le point sur les résultats de la campagne de sensibilisation « Route sûre » organisée en décembre 2023.
Le porte-parole officiel de l’Observatoire national de la sécurité routière, Mourad Jouini, a passé en revue les résultats de la campagne, soulignant l’amélioration notable des statistiques du réveillon du Nouvel An 2023-2024, qui n’a enregistré aucun accident de la route dans la zone de travail expérimentale de la campagne conjointe dans la banlieue nord de Tunis, avec, surtout, aucun décès.
Le site Internet, mis à disposition des conducteurs et de leurs accompagnants, a enregistré l’accès de 11 000 personnes dans la nuit du 31 décembre, et 15 000 au total sur l’année depuis sa création. A titre de rappel, ce site est un lien-test via le web à l’adresse suivante : www.ftusaonsr.org, permettant de donner une mesure estimée du pourcentage d’alcool.
Le directeur général de l’ONSR, le général de brigade Sabeur Khéfifi, a félicité tous les partenaires, pour leur rôle efficace dans la réussite de cette campagne de sensibilisation qui vise à accompagner les usagers de la route et à les éduquer sur ses dangers sous le slogan : « Si vous buvez et avez l’intention de rentrer, ne conduisez pas… votre vie est plus importante ».
Il a également souligné que la présence sécuritaire et la forte présence du ministère de l’Intérieur ont joué un rôle important, rappelant que le ministère ne manquera pas d’exclure toute personne cherchant à perturber le processus de réduction des accidents ou à s’opposer aux forces de l’ordre, et qu’il s’efforcera de modifier la législation restrictive et suivre les évolutions visant à réduire les accidents de la route, en vue d’un plan et d’une stratégie visant à préserver les vies et les biens et à éviter l’épuisement des ressources.
Le directeur de l’Observatoire a annoncé qu’une loi sera promulguée courant mars prochain pour renouveler les mécanismes de contrôle de l’alcool au volant, d’autant plus que les capacités actuelles sont insuffisantes pour un contrôle efficace sur toutes les routes du pays. Il a également indiqué que la Tunisie s’est hissée au deuxième rang en matière de lutte contre les accidents de la route, précisant que l’objectif est de réduire les accidents de la route de 50%.
De son côté, le président de la FTUSA, Hassan Feki, a confirmé que cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur des assurances pour réduire le phénomène de la conduite sous l’emprise de l’alcool et les graves conséquences de la conduite automobile, non seulement sur la sécurité du conducteur mais aussi sur celle des passagers et des usagers de la route en général, ce qui a incité l’autorité de contrôle à prendre les choses en main et à s’efforcer de limiter les pertes en faisant respecter la loi lors des infractions au code de la route et en intensifiant les patrouilles et les points de contrôle avec l’utilisation d’appareils d’analyse d’alcool, notamment aux entrées des zones touristiques.
Il a souligné que la FTUSA, avec son partenaire, l’ONSR, cherchera à généraliser et à intensifier ces campagnes, en les liant non seulement au calendrier des vacances de fin d’année, mais aussi pour toutes les fêtes et dans de nombreuses régions.