TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – Six détenus dans le cadre de l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’État – Issam Chebbi, Jawhar Ben Mbarak, Ghazi Chaouachi, Khiyam Tourki, Abdelhamid Jlassi et Ridha Belhaj- ont annoncé, dimanche, qu’ils entameront une grève de la faim à partir d’aujourd’hui, lundi.
Les six détenus ont revendiqué leur libération et à l’arrêt des poursuites sécuritaires et judiciaires contre les hommes politiques et activistes de la société civile. Ils ont également appelé à mettre fin aux interférences dans les affaires de la justice et à respecter son l’indépendance, dès lors qu’elle est la seule et unique garante de l’instauration de l’État de droit.
Ils ont, par ailleurs, exhorté les « forces vives » du pays à unir leurs efforts et à se rebiffer contre la politique systématique de harcèlement et d’intimidation menée par les autorités officielles. Ils ont appelé, en outre, à la libération des prisonniers d’opinion et à assainir le climat politique en Tunisie.
Les péripéties de l’affaire plus connue sous l’appellation « complot contre la sécurité de l’État » remontent au mois de février 2023 lorsqu’un un vaste coup de filet sécuritaire a ciblé nombre d’hommes politiques, de militants de la société civile et d’avocats arrêtés sur fond d’accusations de « constitution d’une entente criminelle dans le dessein de porter atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’État. »