TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Le rideau est tombé samedi dernier sur la cinquième édition des journées cinématographiques de Kairouan qui a eu lieu au complexe culturel ‘Assad Ibn El Fourrat de Kairouan, du 7 au 10 février 2024 avec notamment une cérémonie d’ouverture riche en couleurs dédiée à la Palestine et un contenu riche pertinent et intéressant.
Cette manifestation culturelle qui a attiré un grand nombre de cinéphiles a réuni un grand nombre d’invités dont le délégué de l’ambassade de Palestine en Tunisie, des metteurs en scène, des réalisateurs et des comédiens de renom venus de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, d ’Egypte, du Yémen et de Palestine.
En marge de cette manifestation, des ateliers sur la conception de l’affiche cinématographique, la conception 3 D et le scenario ont été organisés, en plus d’un colloque sur ‘‘la problématique de la résistance de l’image’’ présenté par Pr Ayman Jellili, à la faculté des lettres de Raggada, en présence de l’universitaire Fethi Fersi qui a dirigé la séance et des interventions de Salma Baccar, de Najoua Najjar (Palestine), par visioconférence et de Hamid Okadi (Yémen). Sans oublier la séance cinématographique (Dardacha) de Salma Baccar avec les femmes kairouanaises à ‘Dar Douja‘ dans l’ancienne médina de Kairouan.
Quant aux thèmes débattus, au cours de ces journées, ils ont principalement traité :
– Le cinéma palestinien et la résistance
– L’art engagé
– Le parcours de l’image
– La mise en scène et le thème du retour
La cérémonie de clôture a été notamment consacrée à la remise des prix aux lauréats. C’est le réalisateur égyptien Mohamed Badri qui a remporté le parchemin d’or pour son film ‘Potato‘. Son compatriote Mohamed Nacef a de son côté remporté le parchemin d’argent pour son film ‘A century six years’, alors que le parchemin de bronze est revenu au Tunisien Jamil Najjar pour son film ‘Rehla’ (excursion).
Le comité du jury a également décerné des diplômes d’honneur à l’Algérien Ahmed Ragged pour son film ‘Once a Time’ , au Marocain Bilel Touil pour son film ‘célébration’ au Tunisien Mehdi Bouezi ‘’Affaire Classée’’ et au comédien Slah Msadek.
En bref, cette cinquième édition des Journées Cinématographiques de Kairouan a connu un grand succès. Elle a réussi à réunir une pléiade de comédiens, de réalisateurs de renom pour présenter des cours et longs métrages en rapport avec la lutte acharnée du peuple palestinien encore à la recherche de son indépendance et d’attirer le grand public.
Néji Khammari