TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Certes, c’est possible que ce soit de l’intox, afin de pousser les récalcitrants au processus de normalisation, mais il semble quand même que le chef de la diplomatie américaine ait raison en affirmant que tous les pays arabes, sans exception, veulent normaliser leurs relations avec l’entité sioniste. D’ailleurs, cela ne parait pas bizarre, surtout avec l’Arabie saoudite qui est sur les rangs et que nombreux autres pays arabes veulent éviter de gêner l’entité sioniste, au point qu’ils interdisent les drapeaux palestiniens dans certaines manifestations, même sportives.
Lors d’une conférence sur la sécurité en Allemagne, hier, samedi 17 février, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a évoqué une « opportunité extraordinaire » au Proche-Orient, liée au fait que « virtuellement tous les pays arabes » souhaitent, à terme, normaliser leurs relations avec Israël.
« Il y a une opportunité extraordinaire pour Israël dans les mois à venir pour mettre fin une fois pour toutes à ce cycle » de violence, a estimé le secrétaire d’État américain. Et de préciser : «Virtuellement tous les pays arabes veulent maintenant intégrer Israël dans la région, normaliser leurs relations si ce n’est pas déjà fait, apporter des assurances de sécurité et des engagements afin qu’Israël se sente plus sûre. »
Les propos du chef de la diplomatie américaine peuvent paraître étonnants, alors qu’Israël a annoncé une attaque imminente sur Rafah, la ville la plus au sud de la bande de Gaza, afin de traquer les combattants du Hamas. Selon lui, pour mettre fin au conflit, il faut impérativement un État palestinien.
Si les pays arabes sont tentés de faire cette expérience -qui sera bien sûr imposée par Washington, dans un futur très proche- il n’en demeure pas moins que l’entité sioniste a détruit tout espoir de pouvoir coexister avec un pseudo-Etat qui ne tient que par la force des armes.