TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le mois de Ramadhan pointe du nez, alors que le pays fait face à la montée vertigineuse des prix, à tel point qu’on ne peut pas acheter un kilo de fruits -exception faite, heureusement, pour les agrumes- ) moins de cinq dinars le kilo, alors que le citoyen souffre le martyre, avec des pénuries persistantes.
Le citoyen s’en remet au destin… tout en pensant que c’est une fatalité, conséquence de la décennie noire qui a impacté tous les domaines et secteurs d’activité, et il ne s’en plaint pas outre-mesure, même s’il est obligé de subir des situations qui demeurent incompréhensibles pour lui… par manque d’informations et d’explications fiables.
Le lait ne répond, actuellement, que rarement à l’appel… depuis un certain temps, il faut faire la queue pendant de longue minute pour obtenir la « baguette du peuple », alors que les autres pains en seigle en semoule ou, même, ceux au son, coûtent les yeux de la tête, avec certains boulangers voraces… au point de dire que cette pénurie et d’autres encore servent les intérêts des spéculateurs et des âmes malintentionnées.
Tous les produits de consommation seront disponibles, au cours du mois de Ramadan 2024, en quantités suffisantes, pour répondre aux besoins des consommateurs, ont indiqué les structures administratives et professionnelles concernées, lors de leur rencontre avec la Cheffe du Cabinet de la ministre du Commerce et du développement des Exportations, Lamia Abroug.
Les représentants de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), les fédérations et les chambres des secteurs concernés, l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), l’Office du commerce de la Tunisie (OCT), la société Ellouhoum, l’Office National de l’Huile (ONH) et le Groupement Interprofessionnel des Viandes Rouges et du Lait (GIVLait) ont mis l’accent, au cours d’une réunion, sur la nécessité de conjuguer les efforts, d’assurer la coordination et de faire prévaloir l’intérêt public.
Les participants ont passé en revue les préparatifs de leurs structures en termes de quantités disponibles et les mesures d’approvisionnement du marché pour le mois de Ramadan qui connait une hausse de la consommation… Toutefois, pour faire honneur à ces promesses, il faut que tous les produits dont on parle soient disponibles… mais, surtout, à des prix abordables, afin que le citoyen puisse les acheter. Et, c’est là qu’intervient le ministère du Commerce, avec toutes ses structures, sachant qu’il n’est pas arrivé, jusqu’à maintenant, à éclairer notre voie.
Le président de l’Organisation des consommateurs, Lotfi Riahi, a prédit que le ministère du Commerce a pris plusieurs mesures concernant les produits alimentaires, durant le mois de Ramadhan. Il a estimé que l’application rigoureuses de ces mesures sera de nature à stabiliser les prix, ajoutant que le coût du panier de la ménagère pour une famille de quatre personnes sera d’environ 50 dinars pour le mois saint !!!
Espérons que ce ne sont pas des vœux pieux et que les spéculateurs et les commerçants, avec l’aide du ministère du Commerce, consentent une trêve pour le mois de Ramadhan.
F.S.