TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La saison de l’exportation des oranges “maltaises” a démarré, avec une cargaison de 3300 tonnes destinée au port de Marseille, en France, premier consommateur de cette variété d’oranges à la date du 19 février 2024. Le Groupement interprofessionnel des fruits (GIFruits) et le Réseau des exportateurs tunisiens visent à commercialiser plus de 12000 tonnes d’oranges maltaises sur le marché français, qui reste le premier marché polarisé de la Tunisie.
Les premières Sanguines ont été lancées sur le marché français, il y a trois jours chez Carrefour. Les prix sont très bons et il y a une forte demande. De nombreux (nouveaux) clients étrangers ont déjà passé des commandes bien à l’avance. La qualité est bien au rendez-vous, mais le manque de pluies, durant la phase de floraison aura eu raison des calibres. « Cette année il y a une prédominance de petits calibres (9/10), ce qui entraîne des écarts de tri importants – 40 % des produits sont écartés sur place», nous explique Béchir Aoun Allah, Président de l’Union des agriculteurs de Beni Khalled. Mourad Ben Salem, dirigeant de la société Med Essor, qui commercialise l’inimitable agrume depuis près de 15 ans, précise que « cette saison tranche avec la précédente campagne qui tendait, elle, vers une majorité de gros calibres. Si cette année l’Egypte est arrivée en force sur le marché (suite à la baisse de production en Espagne et Italie) le pays n’aura pas réussi à faire de l’ombre à celle que l’on surnomme ‘la Reine des oranges. Tout le monde est revenu vers la Maltaise tunisienne. Peu d’oranges peuvent la concurrencer, car en plus de ses qualités gustatives, celle-ci a l’avantage de pouvoir se consommer à la fois comme orange de table et comme orange à jus. Côté marché, la baisse de quantité entraîne des ventes fluides avec des prix très raisonnables, entre 0,8 et 1,5 euro en fonction des calibres».
M.S.
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