Les matches reportés de la dix-huitième journée du championnat qui se sont déroulés le mercredi et le jeudi n’ont donné lieu à aucun changement au classement malgré la délicatesse de la tâche qui attendait à la fois le leader et son dauphin en dehors de leurs bases.
Le match des extrêmes qui a opposé à Gabès, la lanterne rouge de l’Avenir Sportif de Gabès au leader espérantiste, a été assez disputé entre les deux équipes qui cherchaient l’une à quitter la dernière place au classement, l’autre à conforter son leadership.
Finalement, nous avons eu droit à quatre-vingt-dix minutes hachées, pleines d’engagement où et malgré les nombreuses absences ou plutôt les multiples changements introduits par Mouine Chaabani sur sa formation rentrante, l’Espérance a pu étaler sa supériorité technique qu’elle matérialisa grâce à un but de son international libyen, Hamdou El Houni. Les Gabésiens ne purent jamais revenir à la hauteur de leur adversaire, les attaquants se montrant particulièrement maladroits dans leurs conclusions à l’image de Medina ou de Dramé. Finalement, ce sont les « Sang et Or » qui terminèrent mieux le match ratant de peu l’aggravation de la marque. Trois points précieux pour les gars Bab Souika. Il convient par ailleurs de signaler l’intrusion du coach Kaies Zouaghi sur le terrain pour protester puis celle de supporters. Des scènes auxquelles on s’est malheureusement habituées.
Le dauphin sfaxien avait lui aussi, a priori, un Classico toujours compliqué à jouer face au Club Africain, et de surcroit à Tunis. Cela n’empêcha pas les hommes de Ruud Krol de remporter les trois points après l’erreur de Hamza Agrebi qui loba son propre gardien Atef Dkhili d’une tête imparable dès la 25ème minute. Les Clubistes, à qui manquaient notamment Oussama Darragi et Zouhaier Dhaouadi, ne furent dangereux que rarement, ce qui confirme ses insuffisances offensives actuelles, alors que les Sudistes se sont montrés les plus menaçants tout le long du match. Il s’agit de la première défaite de Victor Zwunka depuis sa prise en mains du Club Africain.
Enfin, le dernier match a permis à l’Etoile Sportive du Sahel d’engranger un nouveau succès sur l’autre équipe de Gabès, le Stade Gabésien, lui aussi mal placé au classement et désormais concerné par la relégation. Les joueurs de Roger Lemerre imposèrent leur domination sur une équipe sudiste timide et ouvrirent la marque par Firas Belarbi à la 39ème minute.
Les étoilés ne purent se mettre définitivement à l’abri qu’à quatre minutes de la fin du match après un but de son avant-centre algérien Karim Laribi, dont c’est le premier but depuis sa venue à l’Etoile sur une action de jeu, l’autre but qu’il a marqué le fut sur penalty. Bien lui a pris parce que les Sudistes réduisirent l’écart par le biais de son véloce attaquant nigérian Issaka Aboudo à la 95ème minute. Trop tard pour espérer égaliser…
Classement
1) EST 43 pts, 2) CSS 37 pts, 3) ESS 36 pts, 4) CAB 31 pts, 5) CA, USTa 25 pts, 7) USBG 22 pts, 8) USMo 20 pts, 9) ST 20 pts, 10) JSK 19 pts, 11) SG 18 pts, 12) ESM 16 pts, 13) CSHL 15 pts, 14) ASG 13 pts.