TUNIS – UNIVERSNEWS Selon les données actualisées de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le compte courant du Trésor public au 19 février 2024 s’établit à 1214 Millions de dinars contre 4503 MDT à la date du 16 février de la même année.
Ce montant de 1214 MDT comprend la première tranche de l’emprunt national 2024 qui porte sur une enveloppe de 1033,7 MDT, et cela signifie qu’il ne reste presque rien du financement accordé par la Banque centrale de Tunisie (BCT) au Trésor public. Le reste ne dépasse pas les 200 MDT après le remboursement par la Tunisie de l’Eurobond de 850 millions d’euros (en principal), à la date du 17 février.
S’ajoutent à ce montant des intérêts de l’ordre de 47,8 millions d’euros, ce qui représente un total de 898 millions d’euros (l’équivalent de 3 milliards de dinars).
Le 6 février dernier, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) avait approuvé le projet de loi autorisant exceptionnellement la Banque centrale de Tunisie (BCT) à accorder des facilités à la Trésorerie générale du pays, d’un montant de 7 milliards de dinars. Une première tranche de 3 Milliards de dinars a été déjà versée, depuis quelques jours, dans le compte du Trésor public et a été servie pour le paiement de ce crédit de 850 Millions d’euros.