TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Au lycée du Bardo, les cours sont suspendus depuis lundi dernier suite à une explosion dans un laboratoire de physique-chimie ayant provoqué une fuite de gaz toxique et empêché les enseignants à poursuivre les cours.
Dans une déclaration à Universnews, Hajer Marsaoui, enseignante de physique a démenti les déclarations du ministère de l’Education, selon lesquelles, les cours ont repris leurs rythme habituel: « Non jamais, les cours sont suspendus depuis lundi dernier et nous n’allons pas reprendre jusqu’à la levée de tous les contenants des matières toxiques à l’origine de l’incident et l’assainissement des lieux.
Et d’enchaîner que le ministère de l’Education a été avisé depuis plus d’une dizaine d’années de l’existence de produits chimiques périmés qui ont déjà commencé à émettre des gaz toxiques. Des correspondances ont été également envoyées à cet effet au ministère de tutelle, mais en vain, il n’a pas même bougé le petit doigt.
En outre, l’enseignante a démenti le fait que cette explosion ait eu lieu dans un entrepôt: «Non c’est dans un laboratoire (…) c’est en classe et, heureusement, que personne n’a été là », a-t-elle assuré.
Elle a aussi critiqué la réaction de la commission qui a été dépêchée sur les lieux pour superviser de près les faits et selon laquelle, le gaz émis suite à cet incident n’est pas toxique et ne présente aucun danger, qualifiant cette négligence de très grave.
A rappeler que trois enseignants de ce lycée ont été asphyxiés après avoir inhalé des gaz résultant de l’explosion de substances chimiques toxiques. Ils ont été même transportés à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.