TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – L’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire et L’Institut des Hautes Études Touristique Sidi Dhrif organisent la sélection nationale du candidat « Bocuse d’or 2025 ». La journée du 27 février 2024 sera réservée aux compétitions des cheffes femmes, le 28 février à la sélection nationale et le 29 février aux compétitions des jeunes talents à l’Institut des Hautes Études Touristique Sidi Dhrif.
Les candidatures sont ouvertes pour les chefs souhaitant représenter la Tunisie au Bocuse d’Or 2025. L’enjeu de cette sélection est de désigner le futur candidat qui représentera la Tunisie et permettra, une nouvelle fois, de faire rayonner la gastronomie tunisienne, à travers sa culture de l’excellence et sa capacité à se dépasser au fil des épreuves.
Ce concours exige bien plus qu’une grande habileté en cuisine. Les candidats doivent pouvoir justifier d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de la gastronomie, souvent renforcée par des participations à des compétitions culinaires. Cette compétition se tient une fois tous les ans. Elle n’attire pas moins de 600 chefs cuisiniers originaires de 24 pays. Ses compétitions sont très médiatisées. Elles se déroulent en présence de 1200 journalistes venus des quatre coins du monde et sont aussi suivies en direct par un vaste public qui dépasse les 15000 spectateurs.
La 19ème édition du Bocuse d’Or s’est déroulée sur deux jours, les 22 et 23 janvier 2023 à Lyon, dans le cadre du Sirha. 24 nations étaient en compétition. Pour arriver à la grande finale, les équipes ont traversé les sélections nationales puis continentales. Une fois leur place pour Lyon en poche, ils doivent encore s’entraîner sans relâche en cuisine, physiquement et mentalement pour mettre toutes les chances de leur côté. Un marathon de deux années qui vient de s’achever devant une foule en liesse. C’est le chef danois Brian Mark Hansen, chef cuisinier du Søllerød-Kro au nord de Copenhague, 1 étoile Michelin, qui a décroché l’or
M.S.