TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Aujourd’hui, les élèves tunisiens sont ceux qui ont le plus grand nombre d’heures de cours par jour, mais sont aussi ceux qui passent le plus de jours en classe par an. Un rythme rarement en phase avec celui des enfants, dénoncé depuis longtemps par les chrono-biologistes. Alors faut-il que les enfants commencent l’école plus tard le matin, terminent plus tôt l’après-midi et travaillent moins de jours dans la semaine ? Faut-il adopter le fameux système « à l’allemande », avec des cours en début de journée, et des activités culturelles et sportives après le déjeuner ?
En Allemagne, en Finlande et en Espagne, les élèves ne sont à l’école que cinq heures chaque jour. La Grande-Bretagne est un peu plus proche de la France avec une moyenne comprise entre cinq heures et cinq heures trente. La Finlande demeure le pays champion d’Europe concernant le rythme scolaire. Le rythme des journées s’organise de la façon suivante en Finlande : Du lundi au vendredi, leurs journées commencent à 8h et se terminent à 13h, 14h, ou 15h exceptionnellement en cas d’option. Les cours durent 45 minutes et les récréations 15 minutes. La pause déjeuner est de 30 minutes. Les vacances d’été commencent fin mai et se terminent vers la mi-août (entre 10 et 11 semaines).
L’organisation du temps scolaire devrait prochainement connaître des modifications importantes. Le ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri a indiqué, ce mardi 27 février 2024, que dans le cadre du conseil supérieur de l’éducation, le ministère souhaite mettre en place un système de séance unique. Il s’agit d’une expérience appliquée à Médenine. On y étudie jusqu’à 14 heures. L’après-midi, tous les élèves participent à des activités culturelles et sportives. Néanmoins, et afin d’y parvenir, il faut garantir les ressources nécessaires, l’infrastructure et les salles pour toutes les classes.
Du temps pour mieux apprendre
Cette réforme envisage de réduire les heures de cours pour laisser plus de place aux activités périscolaires. Cette initiative est une réponse aux nombreuses recommandations émises par les enseignants et les spécialistes de l’éducation à propos du rythme biologique du jeune écolier. Les élèves qui ont expérimenté le dispositif «Cours le matin, sport ou culture l’après-midi», ainsi que leurs parents, se disent satisfaits de cette nouvelle organisation du temps scolaire. Les élèves déclarent se sentir mieux dans leur corps, avoir un sommeil de meilleure qualité, être moins fatigués l’après-midi. Ainsi que leurs parents, se disent satisfaits de cette nouvelle organisation du temps scolaire qui vise à améliorer les conditions d’apprentissage et favoriser la réussite des élèves, ainsi qu’à améliorer leur bien-être et leur santé.
Cette nouvelle organisation du temps scolaire repose sur un meilleur respect des rythmes des enfants. Les améliorations à apporter dans ce domaine sont à présent bien connus et concernent les aspects suivants : une alternance plus équilibrée des périodes de classe et de congé sur l’année scolaire, une réduction du temps scolaire sur la journée, une programmation des séquences d’apprentissage à des moments où la vigilance des élèves est la plus grande, une semaine scolaire étalée sur cinq jours et, en conséquence, une diminution de la durée des congés d’été. Le second principe est d’améliorer l’usage du temps d’enseignement avec l’idée de préférer la qualité à la quantité. La nouvelle organisation doit permettre d’améliorer l’efficacité de l’enseignement en intégrant dans le temps scolaire, d’une part des périodes spécifiques consacrées à la prise en charge de la difficulté scolaire et, d’autre part, des périodes d’enseignement en petits groupes. Le troisième principe vise l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Les modifications apportées dans la répartition du temps des élèves doivent aussi permettre de reconsidérer le temps de travail des enseignants en donnant une place spécifique dans la nouvelle configuration de la semaine à des tâches autres que celles destinées à l’enseignement (concertation pédagogique, travail collaboratif, etc…).
M.S.