TUNIS – UNIVERSNEWS (TRIBUNE) – Sous le titre « Maintenant qu’il est devenu clair que l’Occident est hypocrite », Sadok Châabane a écrit : « Maintenant qu’il est devenu clair que leurs valeurs sont un gros mensonge, que le droit international n’est pas le droit et que les tribunaux internationaux de toutes sortes ne servent qu’à dissimuler une fausse légitimité,
Maintenant qu’il est devenu clair que l’aide n’est pas l’aide, que ce que nous donnons est supérieur à ce que nous prenons et que derrière tout il y a des intérêts,
Maintenant que nous savons que l’autonomie est le principe de base,
Nous devons nous réveiller intérieurement et arrêter de nous saborder les uns les autres, et mettre fin aux troubles et aux tensions.
Nous devons changer de discours, changer de comportement, élaborer des lois et entrer dans l’arène d’une concurrence sans merci.
Nous devons profiter de chaque atout qui est en notre possession : notre richesse, nos investisseurs, nos bras, nos cerveaux… Nous devons penser à l’avenir, pas au passé.
Nous devons surmonter les erreurs, nous réconcilier, nous rassembler et retrouver nos forces, dire du bien à ceux qui ont bien fait et critiquer ceux qui ont mal fait et demander l’aide des meilleures compétences dont nous disposons… Assez de slogans ! Il est temps de travailler… Les générations futures nous blâmeront pour ce que nous avons fait et nous reprocheront de ne pas avoir été guidés pour sortir des crises.
Le chef de l’État est celui qui peut prendre l’initiative et c’est lui qui peut réellement changer ce qui se passe, et j’ai de l’espoir en lui… Alors le pays peut faire un bond… Seule condition : créer un nouveau climat et renforcer les compétences.
Sadok Châabane
27 février 2024