TUNIS – UNIVERSNEWS Selon les données provisoires de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les billets et monnaies en circulation de la Banque ont atteint à la date du 28 février 2024, la valeur de 21,2 Milliards de dinars contre 18,9 Milliards de dinars à la même période de l’année dernière, enregistrant ainsi un record historique jamais atteint. La hausse est estimée à 2,3 Milliards de dinars par rapport à 2023 et reflète, entre autres, la part importante de l’économie nationale qui fonctionne en dehors du système bancaire officiel.
Relatifs aux revenus du travail, elles s’établissent à 984,6 Millions de dinars à la date du 20 février dernier, contre 935,5 Millions de dinars à la même période de l’année 2023, soit une évolution de 49,1 Millions de dinars.
S’agissant des revenus des entreprises, ils ont augmenté de 5% au cours de la même période pour atteindre 984 millions de dinars.
Quant aux recettes touristiques cumulées, elles ont atteint à la date du 20 février 2024, la valeur de 726,5 Millions de dinars contre 656,2 Millions de dinars à la même période de l’année dernière, soit une hausse globale de 70,3 Millions de dinars. A ce niveau de recettes, nous pouvons dire que le secteur du tourisme a réussi à battre tous ses records précédents pour en fin confirmer la reprise d’un secteur de grande importance pour la Tunisie, avec prés de 9 Millions de visiteurs en 2023, soit le double des chiffres de l’année 2022.
Le tourisme en Tunisie est l’un des secteurs importants de l’économie de la Tunisie et une source de devises pour le pays. Selon les chiffres officiels, il contribue à la hauteur de 7 % du PIB tunisien et génère environ 20 % des recettes en devises du pays. Il couvre à lui seul plus de la moitié du déficit commercial et emploie plus de 400 mille personnes.