TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La ville de Zaouïa, à l’extrême ouest de la Libye, a été le théâtre samedi d’affrontements entre groupes armés, faisant de nombreux morts et blessés, selon des sources officielles. Le chef du gouvernement libyen nommé par le Parlement, Oussama Hammad, a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Zaouïa, située à l’ouest de la capitale Tripoli.
Hammad a déclaré sur son compte sur la plateforme « X », anciennement « Twitter » : « Nous avons suivi avec regret et inquiétude les affrontements armés qui ont lieu entre nos frères et notre peuple dans la ville de Zaouïa, au cours desquels des armes lourdes et moyennes ont été utilisées. et ont fait un certain nombre de morts et de blessés.
Il a ajouté : « Tandis que nous prions Dieu d’épargner le sang des Libyens de toutes les parties, nous appelons tout le monde à cesser immédiatement le feu, à donner la priorité au langage de la raison et à recourir aux agences officielles sécuritaires et judiciaires de l’État. »
Le Croissant-Rouge libyen a appelé les belligérants dans la région de Harsha à cesser le feu et à ouvrir un couloir de sécurité, afin que les familles coincées dans les lieux des affrontements puissent être évacuées.