TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Fortement dépendante des importations d’huiles alimentaires et de protéines animales, la Tunisie, se mobilise pour faire émerger une filière oléagineuse locale. Celle-ci permettrait, par la même occasion, de sécuriser la production céréalière, également déficitaire, par les rotations. Elle cherche depuis quelques années à développer sa production de colza. Et avec une pandémie et le conflit ukrainien, le projet prend, s’il le fallait, encore davantage de sens. De 400 hectares en 2014-2015, les surfaces tunisiennes de colza ont grimpé à environ 12 000 hectares en 2021-2022. Le pays vise les 100 000 hectares d’ici 2030. L’introduction du colza dans les rotations mettrait fin à la monoculture de blé dur, néfaste pour la durabilité du système céréalier. Ce dernier pourrait alors bénéficier des avantages agronomiques de cette nouvelle culture. Ainsi du 5 au 6 mars 2024, la Tunisie met les bouchées doubles en vue de prendre part à la 2ème édition des Rencontres Maghreb Oléagineux (RMO), prévue les 5 & 6 mars 2024 à Rabat. Cette manifestation offre une plateforme unique pour discuter des opportunités et des défis communs. Face aux enjeux climatiques et alimentaires, cette rencontre vise à stimuler des solutions novatrices pour contribuer à la souveraineté alimentaire et au développement durable des agricultures au Maghreb.
Cet évènement sera l’occasion pour les participants des quatre importantes délégations – France, Tunisie, Algérie et Maroc – d’échanger autour de ces filières essentielles et d’analyser leurs rôles dans un contexte de dérèglement climatique afin de bâtir, ensemble, des solutions pour une agriculture durable.
Initiée en 2022 à Tunis, cette 2ème édition est coorganisée par l’Association de développement international de la filière française des huiles et protéines végétales (Agropol) et la Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux (FOLEA). Le thème central des RMO 2024 sera : « La filière oléagineuse : levier de résilience face au changement climatique et aux enjeux de souveraineté alimentaire au Maghreb ? »
Au programme, une série d’activités axées sur les rôles, défis et opportunités de développement des filières oléagineuses.
M.S.