- Une nouvelle augmentation de capital de 11 millions d’euros
TUNIS – UNIVERSNEWS Tout a été fait pour un redécollage de la Tunisian Foreign Bank (TF BANK), la banque tunisienne de droit français, pour permettre, enfin, un nouveau décollage. Comme déjà annoncé par UNIVERSNEWS, le conseil d’administration réuni aujourd’hui, même, à Paris, a officialisé la nomination de Mondher Ghazali en tant que nouveau directeur général et réunit tous les ingrédients pour permettre à cette banque d’entamer une nouvelle ère.
Comme indiqué dans notre article sur UNIVERSNEWS en date du 8 avril 2023, Le nouveau directeur général qui devrait prendre le flambeau est un personnage connu, dans le secteur bancaire. Il s’agit de Mondher Ghazali qui avait occupé le poste de Directeur Général de l’Union Internationale de Banques (UIB), en remplacement de Kamel Néji, après avoir été son adjoint, depuis juin 2016.
Avant de rejoindre l’UIB, Mondher Ghazali a été le Directeur du Programme Liquidité, funding et ALM de la Société Générale et membre du Comité de Direction financière du Groupe Société Générale.
Entre 2000 et 2010, il avait fait partie de l’Inspection générale de la Société Générale, dont il a été notamment Inspecteur principal en charge de la supervision mondiale des relations avec les régulateurs et de l’Audit interne de la Banque de financement et d’investissement.
Mondher Ghazali a été, aussi, enseignant-chercheur en économie bancaire et financière, notamment à l’Université de Paris IX Dauphine, à l’Université de Paris II Assas, à l’IAE de Paris et au CNRS, et consultant dans le domaine du Microcrédit.
Mondher Ghazali est diplômé de l’IHEC Carthage, Titulaire d’un Master en Management de l’Université Paris IX Dauphine, ancien élève de l’ENA (France) à titre étranger et agrégé d’économie et de gestion. Le choix de Mondher Ghazali pour diriger la TF Bank a été effectué sur la base d’un appel à candidatures dans lequel il avait émergé du lot, face à d’autres candidats.
Le conseil d’administration a, en outre, décidé une augmentation de capital de 11 millions d’euros, avec la Société tunisienne de banque (STB BANK) qui demeure le principal actionnaire, avec 39,9%, suivie par la Banque de l’Habitat (BH BANK) avec 27% et la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), avec 9,9%.
Ceci étant, ces nouveaux développements vont permettre à la TF BANK de rompre avec les anciennes pratiques et d’opérer son redécollage, avec d’autres changements, notamment, au niveau de la direction risques, et un nouveau responsable des systèmes informatiques, Samy Mallek, qui est un ancien directeur central de la BH Bank, en plus d’un nouveau directeur commercial, Walid Wahabi qui a une grande expérience dans le secteur bancaire.
Tous ces développements vont permettre de mettre en place les projets déjà annoncés et devrait assurer le respect des ratios et, espérons-le, la pérennité de la TF BANK.