- La flèche s’est effondrée, la charpente part en fumée
Un incendie était en cours aujourd’hui lundi 15 avril 2019 depuis la fin de journée à Notre-Dame de Paris, peut-être lié aux travaux de rénovation de l’édifice.
La flèche de Notre-Dame, qui culminait à 93 mètres, s’est effondrée sur elle-même environ une heure après le début de l’incendie.
Toute la charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, « est en train de brûler », selon un porte-parole de Notre-Dame.
Aux alentours de 21 heures (20h00 HT), la priorité des pompiers était de faire en sorte que l’incendie ne se propage pas aux tours. L’incendie ayant atteint l’intérieur de la tour nord.
Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers.
Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 17h50 (H.T). Il semble être parti d’échafaudages installés sur le toit de l’édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle, selon les pompiers. La maire de Paris Anne Hidalgo, a déploré « un terrible incendie ».
Sécuriser les lieux et sauver les œuvres d’art
Emmanuel Macron a lui reporté son allocution prévu à 20 heures dans le cadre du grand débat national. Sur Twitter, il a déclaré partager «l’émotion de toute une nation » envoyant une « pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français ».
Il est arrivé sur place vers 20h30. Edouard Philippe s’est également rendu sur les lieux. Ils étaient accompagnés de Franck Riester, ministre de la culture, et Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la l’Intérieur. Christophe Castaner, quant à lui, est actuellement à Mayotte.
L’incendie n’a pas de fait de blessé, selon le procureur de police de Paris.
Emmanuel Grégoire, l’adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, a déploré des « dégâts colossaux ». «Désormais, une mission particulière a été engagée pour tenter de sauver toutes les œuvres d’art qui peuvent l’être ». « La priorité a été donnée à la sécurisation des abords pour protéger les touristes et les riverains des risques d’effondrement », a-t-il ajouté.
Des pompiers sont entrés à l’intérieur pour tenter de sauver des oeuvres d’art. Certains d’entre eux étaient dans les étages. L’une des priorités des autorités est de sortir les œuvres, du mobilier surtout, de les placer dans un premier temps, cette nuit, à la mairie de Paris, puis ensuite au musée du Louvre.