TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – M.S.) – Le ministère de l’éducation a dévoilé les horaires scolaires à adopter dans les écoles et lycées publics et privés pendant le mois saint du Ramadan 2022. Les cours débuteront à 8h00 du matin et prendront fin à 15h50. Ils seront divisés en cinq séances avec une première séance de 8h00 à 9h40 ; une deuxième séance de 9h50 à 11h30 ; une troisième séance de 11h30 à 12h20 ; une quatrième séance de 12h20 à 14h00 ; et une cinquième séance de 14h10 à 15h50.
Malgré ce nouvel emploi du temps « allégé », nos élèves éprouvent des difficultés à suivre les cours en classe. Mauvaise humeur, fatigue, manque de concentration, somnolence, le mois sacré du Ramadan apporte son lot de désagréments pour ces jeunes jeûneurs, en plus d’une sensation de faim. Si ce mois sacré est censé être accueilli dans la sérénité, de nombreux élèves trouvent du mal à s’adapter au rythme et aux changements qu’impose Ramadan.
Ramadan peut avoir un impact négatif sur la santé physique et morale des enfants et par ricochet, sur leur rendement scolaire. Beaucoup d’enseignants ont constaté depuis le début du mois sacré de cette année 2024, l’état de fatigue et de somnolence chez leurs élèves, ce qui les empêche de suivre les cours normalement. Certains enfants affirment veiller jusqu’au petit matin à regarder la télévision ou pire encore, à naviguer sur leurs smartphones et cela impacte lourdement leur sommeil qui devient très décalé.
Une étude sur les jeunes a, d’ailleurs, démontré que ce phénomène a de graves effets sur leur scolarité : nombreux parmi eux n’arrivent plus à suivre le rythme des cours en raison du manque de sommeil, ce qui a des conséquences sur leur parcours scolaire. La fatigue des élèves ou la paresse scolaire durant le mois du Ramadhan est souvent due au changement des heures de repas, à une baisse du taux de glycémie (hypoglycémie) ou une déshydratation d’autant que certains élèves ne prennent pas de repas important du Sohour. Les jeunes dorment le jour pour rester éveillés toute la nuit, cela agit négativement sur leur horloge biologique, qui régule énormément de fonctions, notamment les fonctions cognitives, le rythme de multiplication des cellules, la sécrétion des hormones, la mémoire etc…
«La plupart des élèves trouvent des difficultés à suivre les cours et à les assimiler en raison d’une grande fatigue résultant d’un déficit de sommeil durant les premiers jours du Ramadhan pis encore certains dorment en classe et il n’est plus rare que les enseignants réveillent un élève endormi. Les parents doivent obliger leurs enfants à se coucher tôt, pour qu’ils puissent suivre les cours et éviter les problèmes de concentration», a relevé Héla, enseignante.
Néjia, nutritionniste, explique également cette fatigue par le fait que la consommation d’une alimentation riche en sel, en sucres industriels et en glucides et une faible consommation d’eau qui influe négativement sur l’activité du cerveau, est à l’origine de cette fatigue. Le volume horaire des cours, plus de 25 minutes par matière, influe également sur la capacité d’assimilation des élèves.
L’adage « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ne s’applique pas forcément à cette tranche d’âge. En effet, des dizaines d’études ont suggéré que faire démarrer les cours plus tard aurait des effets bénéfiques sur le sommeil et la santé des adolescents. Selon une étude scientifique, les adolescents qui commençaient l’école cinquante-cinq minutes plus tard (passant de 7 h 50 à 8 h 45) augmentent leur durée médiane de sommeil de trente-quatre minutes, voient leurs notes progresser de 4,5 % et sont moins somnolents.