TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT- MS) – 58 personnes ont été intoxiquées dont 42 Zarzis et 16 à Ben Guerdane. Cette intoxication alimentaire trouve son origine dans la consommation du lait et de ses dérivés en raison du manque de stérilisation et d’hygiène. Selon le directeur de l’instance régionale de sécurité sanitaire des produits alimentaires à Médenine, Moncef Bouguerba, le lait et ses dérivés auraient été achetés auprès de deux magasins de produits alimentaires.
On a appris, par ailleurs, que les personnes touchées par cette intoxication alimentaire ont été évacuées vers l’hôpital. Elles ont souffert de diarrhées, de vomissements et de douleurs abdominales aigües suite à cette consommation. Elles sont rentrées chez elles après avoir reçu les soins nécessaires. Des mesures nécessaires ont été prises pour fermer deux commerces vendant des produits laitiers à Zarzis.
Il est vrai que le temps d’incubation d’une intoxication alimentaire est généralement très court. Les premiers symptômes se déclarent au bout d’une heure à quelques heures seulement après l’ingestion de l’aliment contaminé. Ses symptômes les plus fréquents sont la diarrhée, la nausée, les vomissements et les douleurs abdominales diffuses ou crampes
Les risques d’intoxication alimentaire augmentent considérablement pendant la période estivale ; la chaleur étant propice à la prolifération rapide des bactéries. Les aliments qualifiés de «périssables» doivent être conservés en dessous de +8° sont : La viande, le poisson, la charcuterie, les produits tripiers, les préparations à base de crème ou d’œufs, le lait cru, les végétaux crus prédécoupés, les produits décongelés et les produits traiteurs frais. Alors prudence !