TUNIS – UNIVERSNEWS Dans un futur où la Terre est ravagée et où l’air est devenu toxique, la série « Silo » raconte l’histoire des survivants qui résident dans un immense silo souterrain composé de 144 étages.
Cette série, adaptée de la trilogie éponyme de l’auteur américain Hugh Howey, se déroule dans un monde post-apocalyptique où environ 10 000 rescapés de l’humanité ont trouvé refuge dans un gigantesque bunker de forme cylindrique et hélicoïdale. Les deux premiers épisodes sont disponibles sur Apple TV+ depuis le 5 mai.
La série, composée de 10 épisodes, a été créée par Graham Yost (scénariste de « Speed » et créateur de « Justified ») et met en vedette notamment Rebecca Ferguson (Mission: Impossible Rogue Nation) et Tim Robbins (Mystic River).
Dans ce silo, l’histoire est un sujet tabou. Personne ne sait quand ni pourquoi les habitants ont été confinés dans ce silo souterrain autonome de 144 niveaux, en attendant que la surface de la Terre se régénère suite à un événement qui l’a rendue toxique et inhabitable.
Depuis cent quarante ans et une rébellion dont les raisons ont été oubliées, toute trace ou souvenir de la surface est strictement interdit. Une caméra de surveillance filme en permanence le paysage dévasté de la planète, et les images sont diffusées sur les écrans du réfectoire des 144 étages du silo.
Cette amnésie historique sert les intérêts d’une élite dirigeante qui a instauré un système judiciaire autoritaire et une société profondément hiérarchisée. Cette élite exerce un contrôle strict sur la population, essentiel pour la survie de ce monde confiné. Une autorisation est requise pour avoir le droit de concevoir un enfant.
Au milieu de cette dystopie, une enquête intrigante se déroule, impliquant certains habitants du silo qui cherchent à découvrir la vérité. Le premier épisode suit le shérif Becker (David Oyelowo) et la maire Ruth (Geraldine James), responsables de maintenir la paix et la stabilité dans le silo.
À travers un flash-back, le spectateur découvre que sa femme a mis la main sur une relique, une technologie datant de l’époque où les humains vivaient à la surface, ce qui suggère que les habitants du silo sont peut-être victimes de mensonges…