La NASA vient de refuser à la société spatiale privée de Jeff Bezos, «Blue Origin», un contrat pour développer un atterrisseur lunaire pour le retour de son engin sur la lune. Suite à cela, le multimilliardaire américain a déposé une plainte contre son pays.
« Bezos n’a pas pu remporter le contrat de la NASA au mérite parce qu’il a facturé des millions de dollars de plus que ses concurrents. Son plan B qui a également échoué, consistait à faire en sorte que le sénateur de sa région force la NASA à sélectionner un deuxième entrepreneur pour la mission, ce qui aurait coûté aux contribuables 10 milliards de dollars. Ainsi, sa stratégie visant à obtenir plus d’argent du trésor public reposait entièrement sur ce procès de la NASA », a rapporté le Washington Times.
Récemment, l’administrateur de la NASA, Nill Nelson, a révélé lors d’une conférence de presse que la l’agence spatiale devra retarder l’atterrissage d’un an en raison du temps de développement perdu en raison du procès intenté par Bezos.
Le retard dû au procès de Bezos met les États-Unis en retrait. Les experts pensent que le programme lunaire de la Chine est capable d’atteindre la lune dans les trois à quatre prochaines années.
En effet, la Chine prévoit de lancer une flotte de panneaux solaires dans l’espace comme source d’énergie et de la ramener sur Terre d’ici 2035. Le système de production d’énergie devrait avoir la même puissance qu’une centrale nucléaire d’ici 2050, a rapporté le Washington Times.
La Chine envisage en outre d’établir et de mettre en place une énorme station spatiale, d’exploiter des astéroïdes, d’avoir des stations-service, etc. et par la même occasion, de dépasser la NASA.
La Russie et la Chine auraient même convenu d’établir une base lunaire. Les experts américains de la sécurité nationale craignent des conséquences géopolitiques dans les années à venir, y compris des opérations militaires anti-américaines, a rapporté le Washington Times.