TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Tension extrême et grand embarras en Tunisie où les accusations se multiplient à propos d’une présence du groupe Wagner dans le sud du pays et des « informations » concernant l’atterrissage d’avions russes à Djerba. Le quotidien italien “La Repubblica” a révélé que Washington avait repéré des mouvements d’avions militaires russes sur le sol tunisien. À l’heure où la Russie et son Africa Corps souhaitent étendre leur emprise sur le continent, les autorités américaines voient ce potentiel rapprochement avec la Tunisie d’un mauvais œil.
“Nous demeurons préoccupés par les activités de Wagner, et celles soutenues par la Russie sur le continent africain, qui alimentent les conflits et favorisent l’immigration irrégulière, y compris vers la Tunisie”, aurait affirmé le département d’État américain.
À la veille du G7, prévu en juin dans la région italienne des Pouilles, le journal transalpin révèle que Washington a demandé “au gouvernement tunisien de lui rapporter les survols ou les atterrissages des avions de l’armée russe et du [Groupe] Wagner sur son territoire”.
L’ambassade de Russie en Libye -et non pas son compatriote à Tunis- a réagi à l’article du quotidien italien, dans un communiqué diffusé le 20 mai, et elle a dénoncé une fausse information.
C’est la mobilisation générale pour démentir « ces allégations » que certains pêcheurs en eau trouble se délectent à véhiculer, sans vérifications ou recours à des sources fiables. Même l’ambassade de Tunisie en France a publié un communiqué, hier jeudi 23 mai 2024, dans lequel elle réfute les informations relayées par la chaîne française d’information LCI.
L’ambassade souligne que la Tunisie « rejette fermement les allégations de la chaîne d’information LCI, dans son programme “24 heures Pujadas” indiquant faussement la présence de membres de Wagner à Djerba, ajoutant que « la chaîne continue malheureusement son travail de désinformation en faisant circuler, de nouveau, des informations infondées sur la Tunisie. De surcroît, aucune vérification n’ayant été faite, au préalable, auprès des sources officielles ».
Avec tout ce qui se passe, avec la crise des migrants clandestins, il est logique de se demander si l’objectif de cette campagne a pour objectif de pousser dans le giron de Moscou, afin de mieux l’attaquer, ou de faire plier le pays aux exigences des Occidentaux, en vue d’en faire un lieu d’accueil de ces migrants subsahariens irréguliers qui cherchent à atteindre l’Europe.