TUNIS – UNIVERSNEWS – Malgré un nombre important d’agents de contrôle qui sont mobilisés pour les fêtes de fin d’année, il devient très difficile de tout contrôler et où souvent des quantités importantes de produits impropres à la consommation échappent à la vigilance des contrôleurs. Mais fort heureusement, dans beaucoup de cas, les brigades de contrôle mises en place arrivent à déjouer les tours des marchands qui vendent et saisissent des denrées avariées. C’est dans ce cadre que la Direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au sein du ministère de la santé, a renforcé son dispositif de contrôle sanitaire à la veille du Nouvel An.
Plusieurs équipes de contrôle sanitaire sont mobilisées, sans compter d’autres équipes conjointes du ministère du Commerce. Le contrôle sanitaire a porté sur les circuits de fabrication, de production et de stockage. Les opérations d’inspection sanitaire ont ratissé large incluant les pâtisseries, les unités de transformation des denrées alimentaires prévues pour la consommation à grande échelle….Par ailleurs, plusieurs échantillons de denrées alimentaires ont été prélevés et soumis à des analyses pour vérifier si elles sont propres ou non à la consommation humaine. Cette campagne de contrôle sanitaire a permis
Il faut bien se le dire que les efforts déployés par les services compétents pour lutter contre les commerces illicites et imposer des conditions d’hygiène acceptables ne sauraient avoir un écho favorable sans la collaboration effective des consommateurs.
M.S.