TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – NK) – Le samedi 1er Juin 2024 coïncide avec la tenue du souk hebdomadaire d’Oueslatia. C’est le souk préféré des acheteurs de bétail (ovins et caprins plus particulièrement) dont la viande, une fois cuite, dégage un arome exceptionnel provenant des herbes couvrant cette région forestière dont notamment le romarin, le thym et l’armoise.
Les prix du mouton dans ce marché, grouillant de monde, varient, entre 600 et 1250 Dinars et même plus. «Cette année et à l’instar de la saison écoulée, les prix du mouton tournent autour de 600 à 1250 Dinars. La sècheresse encore persistante, le coût et la rareté des produits fourragers expliquent cette hausse des prix», affirme Ahmed S, éleveur de petits ruminants dans la localité de ‘Saanine’ de la délégation d’Oueslatia. Ahmed M, éleveur de cette région, craint quant à lui pour l’avenir de l’élevage ovin dans une région qui constitue le fief par excellence du mouton.
«Comme bon nombre de mes semblables ,J’ai vendu presque la moitié de mon troupeau d’ovins pour nourrir l’autre moitié La récolte de l’orge et des fourrages de cette année améliorera-t-elle la situation ? C’est ce que souhaitent tous les éleveurs de la région», a-t-il indiqué.
D’autres consommateurs attendent l’importation des troupeaux de moutons des pays de l’Est européens et la baisse des prix pour l’achat du mouton du sacrifice tant convoité.