TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – Les cerises sont affichées à des prix exorbitants. La vie est une cerise » a écrit Jacques Prévert. Et bien, vous savez quoi, il aurait pu rajouter que la vie coûte cher ! Ces derniers jours, sur les marchés ou dans les grandes surfaces, le kilo de cerises oscille entre 50 et 60 dinars. Du coup, nombreux sont les consommateurs qui préfèrent s’en priver.
La cueillette des cerises a commencé dans la région de Siliana, principal centre tunisien de production de ce « fruit des rois », comme on l’appelle en arabe, en attendant de battre son plein dans les prochains jours, ce qui va modérer un peu leurs prix atteignant, en ce moment. Les superficies consacrées à cette arboriculture s’étendent sur 715 hectares dont 585 hectares en irrigué. La production atteint en moyenne 6 mille tonnes par an. La délégation de Makthar occupe la première place avec 450 hectares, suivie par les délégations de Kesra, Bargou et Siliana sud. En plus de la météo peu clémente pour ces fruits, il y a les insectes qui n’aident pas.
Ces petites bêtes, comme les punaises diaboliques ou les mouches drosophiles, viennent grignoter les cerises, juste avant qu’elles ne soient récoltées. « Avec les insectes ravageurs, on perd les récoltes un an, deux ans, la troisième année, on arrête. Or, si tout le monde arrête, la production est plus faible… Et les prix flambent » nous explique un fellah de Siliana. Résultat, la rareté du produit fait gonfler son prix. Alors que la saison de la cerise bat son plein, les consommateurs ont pu voir sur les étals leur prix bondir. Dans certains magasins, le kilo avoisine voire dépasse les 60 dinars le kilo.
La cerise est le plus énergétique des fruits rouges (68 calories pour 100 g). Elle est riche en eau (81%) et en glucides (15%), et contient des traces de protides (0,8%)et de lipides (0,4%). Par ailleurs, la cerise est particulièrement riche en vitamine C, provitamine A et bêta-carotène, mais contient également des vitamines E, du potassium, du calcium, du fer et du cuivre. Les cerises ont des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’elles limitent les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules et les maladies cardio-vasculaires. Riches en eau et en potassium, les cerises ont des propriétés diurétiques et leurs fibres stimulent le fonctionnement intestinal.
Les cerises sont souvent consommées telles quelles ou cuisinées en dessert : tartes, clafoutis, confiture, salades de fruits, etc. Mais on peut également les préparer en garniture ou en sauce avec de la viande et les intégrer aussi à des crudités ou des salades.