-
Abdellatif Mekki oppose un cinglant démenti à l’info donnée par Kaïs Saïed
-
Comment peut-on « exprimer la gratitude » pour un fait qui n’en est pas un ?!!! ». Une explication s’impose de la part du Palais de Carthage
« La présidence de la République Tunisienne exprime sa gratitude à la République Populaire de Chine pour son initiative de fournir des provisions en matériels et équipements médicaux pour aider la Tunisie à faire face au Coronavirus et renforcer les mesures préventives prises pour empêcher sa propagation.
En Effet, la République Populaire de Chine a annoncé avoir envisagé l’envoi de masques et autre matériel stérilisé et aseptisé en vue de consolider les pas accomplis par notre pays sur la voie de lutte et de la préventions contre la prolifération du Coronavirus »
Il s’agit là du communiqué « texto » rendu public hier samedi 14 mars 2020 sur la page officielle du site de la présidence de la République, illustré par les portraits des deux présidents tunisien et chinois, suite à deux annonces contradictoires. La première émanant du Pr Dhaker Lahidheb de l’Hôpital militaire de Tunis évoquant « l’arrivée imminente d’une équipe médicale chinoise porteuse du matériel pour aider le secteur sanitaire tunisien ».
La seconde consistant en une déclaration de Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes qui a carrément démenti cette nouvelle, ce qui a crée une grosse confusion puisqu’on ne savait pas qui croire de ces trois parties.
Et c’est seulement cet après-midi de dimanche, que nous avons eu un vrai éclairage officiel puisqu’il émane du ministre de la Santé, Abdellatif Mekki en personne. Voici ce qu’il en dit : « Nous avons formulé une demande d’aide, mais jusqu’à présent nous n’avons reçu aucune suite et nous attendons la réponse des autorités de Pékin… ».
Sans commenter le post Facebook du Pr Lahidheb qui n’est en définitive qu’une simple donne individuelle, mais le communiqué de la présidence de la République fait soulever plus d’un point d’interrogation surtout après ce démenti indirect, mais cinglant, du ministre de la Santé à l’information fournie par Kaïs Saïed confirmant, si besoin est, qu’il est hors du coup.
C’est excessivement grave et inadmissible qu’un président de la République et premier responsable de la sécurité nationale s’inscrive aux abonnés absents en ces circonstances déterminants pour l’avenir de la patrie. Comment peut-on « exprimer la gratitude » pour un fait qui n’en est pas un ?!!! ». Une explication s’impose de la part du Palais de Carthage après la déclaration de M Mekki qui prend à contre-pied l’info solennellement annoncée par M. Saïed tout en l’illustrant par sa photo aux côtés de celle de son homologue chinois, Xi Jinping !!!
Noureddine HLAOUI