L’équipe de Tunisie de football dirigée par Mondher Kebaier est en France, plus précisément à Rouen, où elle va disputer le deuxième match sous la conduite du nouveau sélectionneur national, cette fois devant un adversaire prestigieux, la Côte d’Ivoire qui figure depuis bien longtemps parmi les grandes nations du foot africain.
Après la courte victoire devant une équipe mauritanienne agressive et accrocheuse et dans un match qui a vu les nôtres manquer terriblement de réalisme et d’efficacité devant les buts, le Onze National est appelée à faire de davantage de rigueur et de concentration ace face aux Ivoiriens.
Ces derniers sortis de la dernière CAN par le vainqueur algérien, possèdent de solides arguments avec des individualités de grande classe à l’image de Serge Aurier, Franck Kessié, Alain Gradel ou Nicolas Pépé absent ce soir), mais elle fait preuve parfois de légèreté ce qui lui a valu par exemple d’être battu vendredi par le Bénin en match amical 2-1. Cette défaite a semblé avoir touché les « Eléphants » qui cherchent à se réhabiliter aux yeux de leurs supporters à partir de ce soir devant les « Aigles de Carthage ».
Le sélectionneur Ibrahima Kamara alignera, à un élément près, la formation suivante : Sylvains Gbohouo, Serge Aurier (cap), Ismaël Traoré, Wilfried Kanon (ou Cheik Camara), Ghislain Konan, Fofana Seko, Habib Maïga Digbo, Franck Kessie, Max-Alain Gradel, Roger Assale et Yohan Boli (ou William Togi Mel).
De côté, Mondher Kebaier devrait aligner le meilleur onze possible en l’absence des Khazri, Sassi ou Nagguez. Le coach national devrait reconduire le même onze aligné contre la Mauritanie avec peut-être la titularisation d’entrée d’Ali Maâloul.
Reste que ce match ne pourra pas être suivi par le large public tunisien puisque la télévision nationale n’en a pas acquis les droits qui étaient pourtant largement à la portée. En effet, les organisateurs de cette rencontre avaient proposé la cession des droits de retransmission en partageant les frais de production évalués à la somme de 24.000 euros (environ 80.000d) de manière égale avec la télé ivoirienne.
Cette dernière s’est acquittée de sa part alors que la télévision nationale a proposé 3.000 euros (sic !). Il est indéniable que la télévision nationale et ses responsables montrent ici une incroyable indigence et font preuve d’un manque total de professionnalisme et de sérieux dans la gestion de leur institution.
Que vaut cette somme pour un match international qui aurait pu (et devrait) générer de grosses recettes publicitaires si le travail de commercialisation est correctement fait. Proposer trois mille euros pour la retransmission d’un match, quoiqu’amical, entre deux des meilleures équipes africaines de football est un véritable non-sens et une manière de se moquer des gens !
Stade Robert Diochon à Rouen (France), 18h00 : Tunisie- Côte d’Ivoire