TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Une quantité de 10500 tonnes d’huile d’olive vierge extra sera consacrée à la vente en détail aux consommateurs à un prix préférentiel de 15 dinars le litre. Cette opération de vente va démarrer demain, vendredi 15 décembre 2023 pour se poursuivre jusqu’à la période post-Ramadan.
Cette vente en détail sera assurée par les grandes surfaces et pas comme, précédemment, par l’Office national de l’huile. L’objectif est d’offrir aux consommateurs tunisiens des quantités suffisantes d’huile d’olive vierge extra, tout en tenant compte du pouvoir d’achat du citoyen.
Les prix mondiaux de l’huile d’olive ont atteint des niveaux record en raison de graves sécheresses dans les principaux pays producteurs. En Tunisie, le prix du litre d’huile d’olive a dépassé la barre de 25 000 DT.
La fixation du prix d’huile d’olives dépend de trois facteurs : les coûts de production, la demande et les concurrents.
En effet, la production d’olives s’établira à 1 million de tonnes pour la saison 2023-2024, ce qui permettra la production de 200 mille tonnes d’huile d’olive, soit une augmentation de 11% par rapport à la saison précédente.