TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – C’est pour la première fois que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi n’assiste pas au Forum Économique Mondial de Davos. L’année dernière, il est parti avec l’ancienne cheffe du gouvernement Najla Bouden et la ministre des Finances, Sihem Nemsia. Ils étaient les trois là-bas en Suisse pour clarifier la situation économique et financière du pays. Ce qui n’est pas le cas malheureusement pour cette année.
Cette année, le gouverneur de la Banque centrale a été exclu de la délégation tunisienne qui s’est rendue à Davos. Il n’y a que le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, en plus du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mounir Ben Rejiba. Est-ce un signe pour dire que le chef des finances tunisiennes ne serait plus reconduit à son poste ???
Certains signes annonciateurs ont orienté le débat dans ce sens, au cours de la dernière période, au point que certains sont même allés à contester l’indépendance de la Banque centrale de Tunisie, et voilà que Marouane Abassi est écarté de la délégation tunisienne pour le plus grand rassemblement des financiers du monde.
Le gouverneur de la Banque centrale qui devrait discuter avec les institutions financières internationales et les groupes internationaux ne s’est rendu pas en Suisse. Il est actuellement à Tunis. Selon nos informations, aucune invitation ne lui avait été envoyée pour participer aux travaux de ce forum. Il n’était même pas informé malgré l’importance de ce rendez-vous qui se tient cette année dans une conjoncture très délicate et au moment où le monde est confronté à de nombreux défis politiques et à un déséquilibre flagrant entre une croissance en baisse et une inflation en hausse.
L’absence du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie de cet événement nous laisse poser plusieurs questions. Quels sont les motifs derrière l’exclusion de Abassi de la délégation pour Davos ? Est-ce pour des raisons procédurales suite à la fin de son mandat à la tête de cette institution ou une forme de punition pour un bilan mitigé… pour certains!!!
Il est à noter que le mandat de Marouane El Abassi à la tête de la Banque centrale prendra fin le 7 février prochain. D’autres noms devraient succéder à ce poste.
Marouane El Abassi avait été nommé le 16 février 2018 gouverneur de la Banque centrale de Tunisie par le décret présidentiel N 2018-134 après que 134 députés (sur 157 présents) aient approuvé la veille sa nomination par le chef du gouvernement Youssef Chahed. Il remplaça Chedly Ayari qui avait démissionné de ce poste.
Avant de rejoindre la BCT, El Abassi était à la Banque mondiale où il coordonne le programme pays pour la Libye, avant d’être nommé en 2012 directeur du bureau de l’institution pour ce pays.
Marouane El Abassi a fait des études d’économie. Il a obtenu une maîtrise d’économie et de planification et un master d’économie mathématique et d’économétrie à l’université d’Assas, en plus d’un autre master en économie agricole co-accrédité par l’université de la Sorbonne et à l’Institut national de la recherche agronomique, ainsi qu’un doctorat en économie à l’université Panthéon-Sorbonne.