Le roi de Jordanie Abdallah II a déclaré que la tentative de coup d’Etat avait été maitrisée et qu’il avait réglé le conflit royal qui l’opposait à son demi-frère, que le gouvernement avait accusé d’être le fer de lance d’un complot contre les dirigeants du pays.
« Je m’adresse aujourd’hui, à ma famille et à ma tribu, en qui je place ma confiance absolue et d’où je tire ma détermination, pour vous assurer que cette tentative a été étouffée dans l’œuf et que notre fière Jordanie est en sécurité, « a-t-il écrit dans une lettre en anglais, selon The Hill.
«Le défi de ces derniers jours n’était pas le plus difficile ou le plus dangereux pour la stabilité de notre nation, mais pour moi, c’était le plus douloureux. Je ressens de la colère en tant que frère, en tant que chef de la famille hachémite et en tant que chef de ce peuple fier », a-t-il déclaré.
« Quant aux autres suspects, ils font l’objet d’une enquête, conformément à la loi, jusqu’à ce qu’elle soit achevée, afin que les résultats soient traités dans le cadre de nos institutions étatiques inébranlables, d’une manière qui garantit la justice et la transparence », a-t-il déclaré. .
Le roi a ajouté qu’il avait décidé de traiter la question au sein de la famille hachémite, en confiant l’affaire à son oncle, en l’occurrence le Prince El Hassan Bin Talal.
Hussein s’est engagé devant la famille à suivre les traces des ancêtres, à rester fidèle à leur mission et à placer l’intérêt, la Constitution et les lois de la Jordanie au-dessus de toute considération.
Selon The Hill, cette résolution pourrait marquer la fin d’une période inquiétante dans la politique jordanienne. Les observateurs ont été particulièrement alarmés par les allégations de sédition étant donné que la Jordanie a longtemps été considérée comme un point d’ancrage stable dans une région et qui plus est, entourée de pays embourbés dans les conflits.
Auparavant, le gouvernement jordanien avait accusé Hamzah de travailler avec des personnes ayant des liens avec des parties étrangères dans le but de déstabiliser la nation, des allégations qui découlaient d’une longue enquête. A ce jour, plus d’une douzaine de personnes ont été arrêtées pour sédition. Pour le moment, aucun détail de l’affaire n’ont été révélé par Amman.
Depuis l’annonce de la tentative de coup d’Etat, le roi Abdallah a depuis, reçu le soutien de plusieurs pays arabes et occidentaux.
Le président américain Joe Biden s’est également entretenu avec le roi mercredi et a souligné « l’importance du leadership du roi Abdallah II pour les États-Unis et la région », selon une commuiqué de la Maison Blanche.