Abdelkrim Zbidi, ancien ministre de la Défense et ex-doyen de la Faculté de médecine de Sousse, se trouve, actuellement, en visite à l’Université de médecine de Djibouti qu’il avait, déjà, créée en 2006 en sa qualité d’expert international de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Au cours de cette visite, M Zbidi devrait donner des cours et prendre connaissance de l’évolution de cette Université qui donne, chaque année, une promotion entre 40 et 50 médecins, sachant que près de 50 enseignants tunisiens y exercent. Ils proviennent des quatre universités de Tunis, Sousse, Sfax et Monastir.
La formation des médecins djiboutiens se faisait, auparavant, à Cuba et en Chine, mais grâce à la faculté de médecins, le secteur de la santé a connu un grand bond puisque l’espérance de vie à Djibouti a enregistré une avancée de taille allant de 46 à 58 ans soit 12 ans de plus.
A noter, enfin, qu’Abdelkrim Zbidi a eu, lors de cette visite, des rencontres avec le président djiboutien, et les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé.
Noureddine H.