Pour une première intervention télévisée en direct, le candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée et ministre démissionnaire de la Défense, Abdelkrim Zbidi a su tirer son épingle du jeu en compensant son manque de maîtrise de la communication par une clarté et une précision sur le fond.
En effet, lors de son passage, sur le plateau d’Al Hiwar Ettounsi face à Mariem Belkadi, M. Zbidi a répondu à toutes les questions avec franchise, sérieux et courage, notamment concernant certains dossiers brûlants et délicats, tels l’appareil sécuritaire secret attribué à Ennahdha, la priorité de faire toute la lumière sur les assassinats des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, les relations avec la Syrie, le régime politique à revoir, son refus de faire des concessions, au cas où il est élu, à ceux qui sont en train de le soutenir, etc.
En bref, Zbidi s’est montré poli, courtois et sachant peser ses mots sans éluder la moindre question.
Par contre, il a été, certes, notamment durant la première moitié de l’interview, hésitant et laborieux, mais il s’est montré sûr de lui et assez fluide dans ses réponses par la suite tout en étant concis et tranchant.
En tout état de cause, il est encore trop tôt de se prononcer d’une manière catégorique sur sa prestation, mais on peut d’ores et déjà faire certaines conclusions à savoir que nous sommes en face d’un sérieux prétendant qui se distingue sur le fond par rapport aux autres candidats, mais qui doit mieux faire sur le plan de la forme
Noureddine HLAOUI