• Oui au fonds de la zakat dans les municipalités, oui à la prescription de la pratique du sport par les médecins, non aux baignades jusqu’à nouvel ordre !
Antre Abdellatif Mekki et Abdellatif Mekki, on trouve encore Abdellatif Mekki. Pour parler des bienfaits du sport, il faut s’adresser à Abdellatif Mekki qui recommande la prescription du sport sur les ordonnances médicales par les praticiens.
Il en est tellement convaincu qu’il nous fait une démonstration en accaparant un temps d’antenne de la chaîne TV publique, financée, en partie, par le contribuable. Pouvait-il faire autrement après que la maire de Tunis ait insisté auprès de lui pour ne pas dire l’avoir carrément « supplié ». Et d’un !
Pour parler du charaâ et des finances après la décision anticonstitutionnelle pris par le Nahdhaoui islamiste, Fethi Laâyouni, maire du Kram, fief des LPR dissoutes, il faut demander conseil à Abdellatif Mekki qui, sur une chaîne TV privée, prend la casquette du savant de la religion islamique en affirmant que : « Créer un fonds zakat est du droit de la municipalité ».
Puis réagissant à la position de rejet de cette initiative par le président de l’ONDCCE, Mounir Charfi, pourtant connaisseur en droit : « Il n’a pas le droit d’imposer son idéologie à un maire élu », a soutenu Abdellatif Mekki en réaction. « S’il est convaincu de sa position, il n’a qu’à porter plainte auprès du Tribunal administratif ». Et de deux !
Pour parler du Coronavirus, c’est encore Abdellatif Mekki qu’on retrouve en première ligne pour décider de certains volets qui ne relèvent pas de ses compétences. N’étant pas connaisseur, ni un scientifique spécialiste, il trouve le moyen d’annoncer publiquement que les baignades sont interdites jusqu’à nouvel ordre.
Or, à ce qu’on sache, une décision pareille devrait revenir au Conseil scientifique mis sur pied depuis le mois de janvier dernier, par l’ancienne ministre de la Santé, Sonia Ben Cheikh. Mais dans une armée, les ordres et les avis du « général » ne se discutent pas. Et de trois !
En tout état de cause, on ne peut qu’émettre le vœu pour une fin proche du Coronavirus afin de voir comment se comportera le « général » sans guerre à mener après avoir été constamment sous les feux des projecteurs…
Noureddine HLAOUI