Ex-secrétaire général du RCD, le parti de l’ex-président Ben Ali, Abderrahim Zouari se prépare à se présenter à l’élection présidentielle de 2019.
Selon nos des fuites rapportés par « Maghreb Confidentiel », il a réuni, mi-décembre 2018, un groupe d’homme d’affaires afin de les convaincre de financer sa campagne électorale, pour un budget estimé à près de 50 millions de dinars. Ni plus, ni moins!
Les intéressés auraient décliné́ la demande, parce qu’ils réclament que Zouari contribue, par ses fonds propres, à hauteur de la moitié de cette somme, alors qu’il n’en propose que le dixième, semblant oublier, selon les hommes d’affaires, que le financement politique est un business comme un autre qui doit générer un retour….
Ainsi, Abderrahim Zouari compte sur la sympathie et le soutien effectif de tous les nostalgiques du RCD et plus généralement les « destouriens », surtout après l’affaiblissement du parti Nidaa Tounès.
Certains observateurs rappellent qu’Abderrahim Zouari est considéré comme un proche de l’actuel chef du gouvernement, Youssef Chahed qui a, lui aussi, des visées et des ambitions de présidentiable.
Rappelons que M. Zouari a connu une longévité exceptionnelle et a survécu aux trois ères. De celle de Bourguiba en tant que gouverneur à celle actuelle en tant que candidat à la présidentielle de 2014 et 2019 en passant par plusieurs hauts postes de responsabilité du temps de Ben Ali, et ce en tant que secrétaire général du RCD, ministre des Affaires étrangères, ministre du Transport, ministre de la Jeunesse et des Sports, ministre la Justice et ambassadeur au Maroc.
Ben Slimane