
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé depuis sa prison de Bulla Reggia qu’elle entamerait une grève de la faim symbolique à partir du mardi 5 août 2025, « pendant une semaine pour défendre les droits des femmes et une révolte pour les prisonnières d’opinion », selon une lettre publiée par son équipe de défense dimanche 3 août.
Dans son message, Moussi a déclaré lancer un « cri fort » à l’approche de la Journée nationale des femmes, soulignant : « Je dirai : Assez de violences faites aux femmes ! Assez de vengeances contre les femmes d’opinion et les militantes de la société civile ! »
La dirigeante du Parti constitutionnel libre a également évoqué le premier anniversaire de sa candidature à l’élection présidentielle, le décrivant comme « une année de persécution, d’oppression et d’injustice », évoquant ce qu’elle a décrit comme étant des « attaques continues des autorités et leur refus d’appliquer les décisions de justice autorisant ses deux filles à lui rendre visite en prison ». Elle a ajouté : « Pour la quatrième fois en douze mois, le droit de visite m’a été refusé, malgré les autorisations judiciaires, la dernière datant du 22 juillet, sans aucune justification légale ni décision écrite motivée de l’Autorité pénitentiaire et de réforme. »
Elle a souligné que les autorités utilisent leur « influence pour la torturer psychologiquement et moralement », ajoutant : « Ils savent que mes larmes ne coulent pas et que mon moral ne faiblit pas, ni à cause des fausses accusations ni à cause de la menace d’exécution.