« N’admettez rien à priori, si vous pouvez vérifier » (Rudyard Kipling)
TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est vrai que remporter une médaille ou un prix dans un concours international fait toujours plaisir. Les grandes réalisations de Mohamed Gammoudi en son temps ou Oussama Mellouli, et Ons Jabeur, ces derniers temps, nous ont fait d’immenses plaisirs que le temps n’effacera jamais .Et prendre part à une compétition d’envergure mondiale constitue, déjà un honneur.
Même les aigles de Carthage en Argentine, en remportant une victoire face au Mexique en 1978 lors des éliminatoires d’une coupe du monde, et sans avoir remporté la coupe, ont fait l’objet d’un accueil des plus chaleureux à leur retour en Tunisie.
Une joie de courte durée
Une grande joie s’est emparée des Tunisiens en apprenant que leurs représentants, participant au concours mondial de l’intelligence artificielle ‘First Lego League’, organisé du 19 au 22 avril courant dans la ville de Houston aux USA ont remporté le premier prix de cette complétion d’envergure mondiale.
Il s’est avéré par la suite que les représentants tunisiens ne figuraient pas parmi les lauréats à ce concours, tels que publiés sur le site des organisateurs. Ils n’ont finalement eu droit qu’à un prix, celui de participation. . Il faudra attendre la tenue prochaine du point de presse de la direction régionale de l’enseignement de Kairouan qui donnera plus d’amples détails sur la participation des ‘Abtal Haffouz’ à cette importante (tout de même) manifestation.
Toutefois, on ne peut que rendre hommage à ces graines de chercheurs qui avaient eu le mérite de gagner le prix national et qui ont participé à cette prestigieuse manifestation, malgré le manque de moyens et l’absence de soutien.
Les encourager est un devoir pour tous, surtout que cela ne peut que les inciter à persévérer sur la voie de l’excellence et des performances, pour hisser haut l’étendard de la Tunisie
N.K.